- Concernant la démographie, le ralentissement de la hausse de l’espérance de vie et la baisse de la fécondité auront pour conséquence de ralentir la croissance de la population mondiale jusqu'à sa stabilisation en fin de siècle autour de 10,4 Mds d'individus. L‘Afrique se distingue par une dynamique très différente et croissante.
- La croissance à long terme projetée à titre d’illustration à partir d’hypothèses normatives qui ne constituent pas une prévision, nous renseigne sur les sources de variabilités : les hypothèses de productivité déterminent pour l’essentiel le positionnement relatif de la Chine et des Etats-Unis à l’horizon du siècle. Par ailleurs, même avec des hypothèses conservatrices, la montée en puissance de l’économie africaine est spectaculaire. L’Europe resterait proche de la dynamique américaine.
- Enfin le choc climatique, associant choc d’offre par les coûts de l’énergie (et le risque « physique » de destruction de capital) et choc de demande sur l’investissement pourrait rebattre les cartes de la croissance, dans des directions que les économistes peinent encore à évaluer.
Démographie, croissance et climat : les projections à long terme
L’identification de grandes tendances peut nous aider à contextualiser nos réflexions économiques et commerciales. Nous nous livrons à l’exercice d’exposer ce que pourrait être la démographie, la croissance et l’évolution du climat dans les grandes régions du monde dans les décennies à venir.
- #Etudes économiques
Partagez
Actualités associées
Thématique :
#Etudes économiques
La fin d’année devrait être marquée par une détente des politiques monétaires de la Fed et de la BCE
Date de publication :
Lire
Thématique :
#Etudes économiques
Thématique :
#Etudes économiques
Date de publication :
Lire