Troisième baromètre LBP/Cashbee Opinion Way de l’épargne responsable : l’investissement responsable se heurte aux attentes financières des épargnants

Le baromètre annuel de l’épargne responsable vise à suivre l’évolution des attitudes des épargnants au regard de l’épargne responsable. Lancé en 2021, le baromètre connait sa troisième vague en 2023. Les conclusions principales sont les suivantes.

• #Etudes économiques
  • Contrairement à ce que pourrait laisser penser la large médiatisation de l’offre de produits responsables, l’épargne responsable est largement méconnue par le grand public, quoiqu’un peu moins par les clients patrimoniaux.
  • Les personnes interrogées mettent en effet en avant que leurs principaux critères de sélection des produits d’épargne sont la sécurité puis la rentabilité et que leur nature « responsable » n’arrive qu’en bas de classement.
  • En particulier, l’arbitrage de choix a priori entre rendement et ESG semble défavorable aux produits responsables. De plus, les performances relatives décevantes des produits responsables en 2022, celles-ci étant dus à leur moindre exposition aux industries fossiles, ont entraîné une déception des porteurs.
  • D’autres freins apparaissent dans leurs réponses : complexité, méconnaissance des labels ou insuffisance de ceux-ci, jugement d’ambiguïté dans la constitution des portefeuilles.
  • Paradoxalement, l’épargne responsable bénéficie toujours d’une bonne image globale, et intéresse toujours une part significative des épargnants notamment en termes de diversification. De plus, les épargnants sont sensibles dans cette matière aux conseils apportés par leurs conseillers financiers.
  • En conclusion, si l’attractivité de ces produits s’est réduite en 2022, la bonne image de l’épargne responsable et l’importance accordée au conseiller ouvrent la porte à une démarche de pédagogie et de diffusion pour autant que l’offre réponde mieux à la demande : simplicité, cohérence, lisibilité et… rentabilité (probablement à positionner dans la durée).