- La hausse de l’endettement a néanmoins été rendue supportable par la baisse des taux d’intérêt de sorte que la charge brute de la dette des ménages (intérêts versés / revenu disponible) a régulièrement baissé (hormis lors de la crise financière de 2008 suite au recul du revenu) pour atteindre un plus bas depuis les années 1970.
- Malgré la forte montée du taux d’endettement des ménages, le ratio créances douteuses / encours des crédits reste par ailleurs très bas. La nette remontée des taux d’intérêt devrait progressivement le pousser à la hausse mais c’est surtout le niveau du taux de chômage qui sera déterminant dans les mois à venir.
- Pour l’instant, la Banque de France relève une hausse des incidents de paiement mais sans excès par rapport à l’avant crise sanitaire.
Endettement des ménages : quel risque fait peser la hausse des taux d’intérêt ?
Au cours des dernières années, les ménages français se sont fortement endettés, avec un ratio encours de crédits / revenu disponible désormais plus élevé que dans d’autres pays européens (+30 points depuis 2007). Cette montée de l’endettement porte surtout sur les crédits hypothécaires, en lien avec le dynamisme des prix immobiliers.
- #Etudes économiques
Actualités associées
Thématique :
#Etudes économiques
Thématique :
#Etudes économiques
Date de publication :
Lire
Thématique :
#Etudes économiques
La fin d’année devrait être marquée par une détente des politiques monétaires de la Fed et de la BCE
Date de publication :
Lire