Marché du travail français : un chômage partiel encore élevé dans certains secteurs

Une des singularités de la crise du Covid-19 est qu’elle a apparemment peu affecté le marché du travail en France. Le taux de chômage est revenu à son niveau d’avant crise et le nombre d’emplois dans le secteur privé a d’ores et déjà dépassé son niveau de fin 2019. Par ailleurs, la population active au 3ème trimestre 2021 était supérieure d’environ 200 000 personnes par rapport à son niveau du 4ème trimestre 2019, une évolution en ligne avec celle observée ces dernières années. Cela signifie que la relative faiblesse du chômage ne s’explique pas par des sorties du marché du travail mais par la reprise de l’économie.

  • #Etudes économiques
Lecture 2 min
  • Toutefois, le nombre de salariés en activité partielle (qui restent comptabilisés dans les effectifs des entreprises) représentait encore 2 % des effectifs du secteur privé en novembre 2021 (avant donc la nouvelle vague épidémique).
  • Ces salariés restent pour l’instant bien protégés par le soutien public. Néanmoins, si celui-ci s’estompait et que l’activité tardait trop à revenir à la « normale » dans certains secteurs (comme l’automobile) cela laisserait peser un risque d’un ajustement retardé des effectifs.

Actualités associées