Monnaies numériques de banque centrale : où en sommes-nous et quels enjeux pour le secteur bancaire ?

En 2020, d’après la Banque des règlements internationaux (BIS), 86 % des banques centrales dans le monde étaient engagées dans des travaux de réflexion sur la création d’une monnaie numérique. Cette part est en augmentation rapide et ne s’élevait qu’à 64 % 3 ans plus tôt, en 2017.

  • #Etudes économiques
Lecture 2 min
  • Cette proactivité des banques centrales s’explique par différents facteurs : diminution tendancielle des espèces dans l’économie, concurrence des monnaies numériques privées et de banques centrales étrangères, nouveau canal de politique monétaire, mais également inclusion financière dans les pays en développement.
  • Pour autant, les monnaies numériques de banques centrales pourraient représenter un risque pour la stabilité bancaire, qu’il convient de prendre en compte dans la réflexion : ce nouveau type de monnaie pourrait notamment capter les dépôts bancaires traditionnels et réduire la rentabilité et la solvabilité des banques.
  • La BCE a entamé une phase de réflexion sur un Euro numérique en septembre 2020, qui devrait prendre fin mi-2023 avec une décision opérationnelle à la clé. Celle-ci pourrait être complétée par d’autres leviers à même de répondre aux défis précédemment cités, tels que la réglementation des nouveaux acteurs ou les initiatives du secteur bancaire en matière de paiements électroniques.

Actualités associées