France - Allemagne : quelles causes de l’écart de performance ?

Depuis 2005, la croissance économique allemande a été supérieure à celle de la France. Ce constat est également vérifié pour la richesse par habitant.

  • #Etudes économiques
Lecture 2 min
  • L’analyse met en évidence que l’écart provient d’une part d’un taux d’emploi plus élevé outre Rhin et d’autre part d’une hausse de la productivité totale des facteurs plus importante.
  • Le premier point relève d’une culture allemande valorisant le travail à tout âge (via l’apprentissage pour les plus jeunes, via un taux d’emploi élevé pour les seniors) mais aussi de conditions démographiques défavorables incitatives à une utilisation optimisée des ressources humaines.
  • Les gains supérieurs de productivité peuvent s’expliquer par un poids plus fort de l’industrie dans l’économie allemande. L’écart de niveau de gamme de production explique l’avantage compétitif allemand en dépit d’un écart limité de coût du travail. De plus, l’optimisation des chaînes de valeurs après la réunification et l’élargissement européen à l’Europe centrale a permis à l’Allemagne de développer une industrie compétitive et locale.
  • La cohérence de la politique industrielle (production haut de gamme, ciblage des marchés en croissance, répartition géographique de la valeur ajoutée, concentration de la R&D) associée à une gouvernance attachée au maintien de la production locale (représentants du personnel, « Länder ») apparaissent comme les éléments explicatifs de la surperformance industrielle de l’Allemagne.

Actualités associées