Début d’année 2022 marqué par un léger raffermissement du coût du crédit et des conditions d'octroi plus strictes

En 2021, les transactions dans l’ancien sont restées très dynamiques. Les prix, connus jusqu’au 3ème trimestre,  ont encore progressé de manière soutenue. Sur le marché du neuf, les ventes ont connu un recul et la commercialisation des logements est restée loin du niveau d’avant crise. Du côté de la construction résidentielle, les autorisations se sont aussi repliées et les mises en chantier n’ont que très peu progressé. Les prix dans le neuf ont légèrement augmenté.

  • #Etudes économiques
Lecture 2 min

La production de crédits nouveaux s’est considérablement accrue l’année dernière. Le taux moyen des crédits immobiliers est toujours à un bas niveau mais un signal de rehaussement est perceptible. Les conditions d’octroi se sont resserrées avec un renforcement de l’exigence en matière d’apport personnel. Par ailleurs, les recommandations du HSCF en matière d’octroi de crédits sont désormais obligatoires pour les banques depuis janvier dernier.

D’ici la fin d’année, le coût du crédit devrait se raffermir suivant un redressement du rendement de l’OAT et la hausse des prix pourrait se tempérer.

Actualités associées