La production de crédits nouveaux s’est considérablement accrue depuis début 2021. Le taux moyen des crédits immobiliers est toujours à son niveau le plus bas jamais observé. Les conditions d’octroi se sont un peu resserrées avec un renforcement de l’exigence des banques en matière d’apport personnel. Par ailleurs, les recommandations du HSCF quant à l’octroi de crédits deviendront obligatoires pour les banques à partir de l’année prochaine.
Un marché de l’immobilier ancien à son apogée cette année - L'Immo Trend de novembre 2021
Depuis le début de l’année et même depuis le second semestre 2020, les transactions dans l’ancien sont restées très dynamiques et les prix ont encore progressé de manière soutenue au 2ème trimestre. Sur le marché du neuf, la commercialisation des logements s’est redressée mais le niveau d’avant crise est loin d’être rattrapé. Du côté de la construction résidentielle, les autorisations et les mises en chantier ont aussi rebondi et les prix dans le neuf ont légèrement accéléré.
- #Etudes économiques
D’ici la fin d’année, le coût du crédit resterait toujours attractif. Le dynamisme des transactions devrait se maintenir et une hausse toujours importante est attendu en 2021 pour les prix dans l’ancien. A l’horizon 2022, le taux moyen pourrait légèrement remonter suivant un redressement du rendement de l’OAT et les prix ne connaitraient pas de retournement majeur.
Pour aller plus loin
Thématique :
#Etudes économiques
La fin d’année devrait être marquée par une détente des politiques monétaires de la Fed et de la BCE
Date de publication :
Lire
Thématique :
#Etudes économiques
Thématique :
#Etudes économiques
Date de publication :
Lire