La Banque Postale dépasse les exigences de la loi Rixain et atteint 92/100 à l’index de l’égalité professionnelle femmes-hommes en 2023

La Banque Postale va une nouvelle fois au-delà des exigences à 2026 de la loi Rixain et atteint le score de 92/100, pour l’année 2023, à l’index d’égalité professionnelle femmes-hommes.

Depuis le 1er septembre 2022, les entreprises de plus de 1 000 salariés ont l’obligation, dans le cadre de la loi Rixain, dont l’objectif est d’accélérer la participation des femmes à la vie économique et professionnelle, de calculer la représentativité des femmes et des hommes parmi leurs cadres dirigeants et les membres de leurs instances dirigeantes.

À compter du 1er mars 2026, les entreprises devront atteindre un seuil minimum de 30 % de femmes et d’hommes cadres dirigeants et de 30 % de femmes et d’hommes membres d’instances dirigeantes. Ce taux passera à 40 % dès le 1er mars 2029.

En application de ces éléments, La Banque Postale a retenu son comité de développement comme instance dirigeante pour le calcul de la représentativité au titre de cet indicateur. Pour 2023, la représentativité des femmes progresse de façon notable pour s’élever à 39 % parmi les cadres dirigeants de La Banque Postale et à 43 % au sein de son instance dirigeante.

La Banque Postale va une nouvelle fois au-delà des exigences fixées par la loi Rixain pour 2026 et confirme par ailleurs le score de 92/100, pour l’année 2023, en matière d’égalité professionnelle femmes-hommes.

Conformément aux dispositions de la loi Avenir visant à supprimer les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes, La Banque Postale publie son index d'égalité femmes-hommes. Il est calculé sur la base de 5 indicateurs :

• L’écart de rémunération entre les femmes et les hommes,
  • L’écart de répartition des augmentations individuelles,
  • L’écart de répartition des promotions,
  • Le pourcentage de salariées ayant bénéficié d’une augmentation dans l’année du retour de congé maternité ou d’adoption,
  • Le nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les dix salariés ayant perçu les plus hautes rémunérations.

L’égalité professionnelle est une valeur inscrite de longue date dans la culture de La Banque Postale. Dès 2008, La Banque Postale a pris des engagements en faveur de l’égalité de l’emploi entre les femmes et les hommes. Et cette dynamique se poursuit : après la signature, en janvier 2023, de l’initiative inter-entreprises #StOpE, elle a mis en place un plan ambitieux de lutte contre le sexisme ordinaire.

Les filiales du groupe La Banque Postale mènent également des actions en la matière, comme en témoignent leurs scores obtenus, pour 2023 :

• CNP Assurances : 100 points
  • CNP Assurances IARD : 92 points
  • Domiserve : 100 points
  • La Banque Postale Consumer Finance : 99 points
  • Louvre Banque Privée : 91 points
  • LBP AM : 94 points
  • Ma French Bank : 99 points
  • Sofiap : 96 points
  • Transactis : 95 points

En 2023, nous avons maintenu nos politiques volontaristes en faveur de l’égalité femmes-hommes au sein de nos équipes et nos bons résultats nous encouragent à poursuivre nos actions de fond. En 2024, l’enveloppe dédiée à la réduction des écarts de salaires a été renouvelée pour la 3e année consécutive. Nous œuvrons aussi à la sensibilisation large de nos collaborateurs au rôle central que joue la lutte contre le sexisme ordinaire dans l’égalité professionnelle. Aujourd’hui, moins d’un mois après son lancement, notre e-learning dédié au sujet a déjà touché plus de 30 % des collaborateurs de notre branche. Par ailleurs, l’animation de nos réseaux internes sur la parité contribue à renforcer la culture inclusive. Et enfin, nous négocions actuellement un accord social ambitieux en faveur de la diversité et de l’égalité professionnelle.

Guillaume de Roucy — Directeur des ressources humaines de la branche La Banque Postale