La Banque Postale obtient le label Relations Fournisseurs et Achats Responsables

Après une année intense de préparation du dossier par la direction des achats, appuyée par les équipes de la direction de l’engagement citoyen, La Banque Postale, a reçu le 27 mars 2024 le label Relations Fournisseurs et Achats Responsables, à l’instar du Groupe La Poste, La Poste Immobilier et CNP Assurances.

  • #RSE
Lecture 3 min

Ce label a officiellement été remis à La Banque Postale, ainsi qu’aux trois entités, précitées par la Médiation des Entreprises et le CNA (Conseil National des Achats), lors du comité du parcours national des achats responsables qui s’est déroulé au Ministère de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique le 27 mars 2024.

« Achats responsables » : de quoi parle-t-on ?

Selon la norme ISO 20400, l’achat responsable est un « achat dont les impacts environnementaux, sociaux, sociétaux et économiques sont les plus positifs possible sur toute la durée du cycle de vie ».

Cette politique d’achats responsables menée par le groupe La Banque Postale est alignée sur la stratégie du Groupe La Poste 2030 ainsi que sur les enjeux environnementaux et sociaux de La Banque Postale dans le cadre de sa stratégie 2030

La remise du label Relations Fournisseurs et Achats Responsables a eu lieu le 27 mars 2024 (de gauche à droite : Pierre Pelouzet, médiateur des entreprises, Isabelle Simmoneau, direction financière/ directions des achats de La Banque Postale, Florence Mairé, direction financière/ directions des achats de La Banque Postale, Jean Luc Baras, président du conseil national des achats)

Quatre piliers fondateurs et complémentaires

Cette politique d’achats responsables s’appuie sur quatre piliers fondateurs et complémentaires avec des ambitions à piloter :

  • Faire respecter les droits fondamentaux et les promouvoir tout au long des chaînes d’approvisionnement 
  • Diminuer l’impact négatif de nos achats et de nos fournisseurs sur l’environnement et encourager les impacts positifs 
  • Favoriser l’inclusion sociale et contribuer au développement du tissu économique et social des territoires à travers nos achats
  • Consolider les relations responsables et éthiques avec nos fournisseurs

Ces piliers sont eux-mêmes structurés autour de trois niveaux d’objectifs : la conformité, l’engagement et la transformation.

Le parcours relations fournisseurs et achats responsables

Dans la dynamique de la politique achats responsables menée par La Banque Postale, les équipes projets ont décidé de rentrer dans un parcours relations fournisseurs et achats responsables grâce à la signature de la charte « Relations Fournisseurs et Achats Responsables » en septembre 2022. Portée depuis 2010 par le Médiateur des entreprises (MDE) avec le Conseil National des Achats (CNA), la signature de la charte engage La Banque Postale sur 10 engagements majeurs qui portent sur la relation avec ses fournisseurs.

Parmi eux : le comportement éthique, le respect des délais de paiements, pas de dépendance économique trop importante afin de ne pas mettre en danger les fournisseurs, etc.

La démarche de labellisation

Le label « Relations Fournisseurs et Achats Responsables » est basé sur la norme ISO 20400.

L’obtention de ce label traduit la reconnaissance du travail fourni par La Banque Postale en matière d’achats responsables ainsi que son engagement dans une démarche d’amélioration continue en termes d’achats responsables.

Le label est attribué par un comité d’attribution sur la base d’un état des lieux réalisé par La Banque Postale, du plan d’action d’amélioration sur 3 ans détaillé (objectifs mesurables et atteignables, moyens…), et du rapport d’audit réalisé par un cabinet d’audit. Le plan d’action fait l’objet d’une vérification de l’atteinte des objectifs fixés au travers d’un audit de mise sous revue organisé par le cabinet d’audit qui a réalisé l’audit initital.

Le questionnaire d’autoévaluation, le plan d’action et l’audit s’organisent autour de 5 domaines qui nécessitent une réponse précise et complète : 

  • L’engagement et la gouvernance
  • La qualité de la relation fournisseurs
  • Le respect des intérêts des fournisseurs
  • L’intégration de la responsabilité sociale dans le processus des achats
  • L’impact des achats sur la compétitivité économique dans l’écosystème

La Banque Postale a été labellisé à l’unanimité par le Comité d’attribution du label. Par ailleurs l’auditeur a attribué à La Banque Postale, de façon concomitante, l’attestation ISO 20400 au niveau « Exemplaire ».

À lire également