Premier bilan de La Banque Postale en tant qu’entreprise à mission

En février 2022, La Banque Postale devenait une entreprise à mission. Une évolution statutaire qui l’engage à mettre en œuvre, à travers son activité, les trois objectifs sociaux et environnementaux de sa raison d’être. Le comité de mission chargé d’en assurer le suivi publie aujourd’hui son premier rapport annuel.

Ces derniers mois, La Banque Postale s’est approprié son nouveau modèle d’entreprise à mission. Avec comme objectif de renforcer le potentiel transformant de son plan stratégique fondé sur la transition juste en l’appuyant sur trois nouveaux axes d’engagement citoyen : insuffler une culture de l’impact en interne et auprès des clients ; développer des offres qui répondent aux enjeux environnementaux, sociaux et territoriaux ; et être exemplaire pour faire progresser les pratiques et les standards du secteur de la bancassurance.

Dans ce rapport, les 18 membres du comité de mission - dont 12 experts indépendants - reviennent sur la gouvernance mise en place, présentent les avancées de leurs premiers travaux, ainsi que la trajectoire définie en 2022 pour permettre à La Banque Postale d’accomplir sa mission.

14 indicateurs pour un suivi transparent de notre progression

En 2022, le comité de mission s’est en effet d’abord consacré à fixer des objectifs quantifiables aux trois engagements de La Banque Postale. Depuis septembre, 14 indicateurs permettent ainsi de mesurer la progression de La Banque Postale dans la réalisation de sa mission. Chacun est assorti d’un plan d’action et d’un objectif cible à l’horizon 2025 (2030 pour la décarbonation des activités). Leur évolution sera rendue publique annuellement. L’Organisme Tiers Indépendant chargé de les contrôler a, de son côté, établi un premier bilan très positif. Il salue le caractère « innovant et pertinent » des indicateurs et souligne « la grande cohérence du dispositif et les liens très clairs entre les objectifs et le business model » de La Banque Postale.

Une démarche collaborative qui embarque toute l’entreprise

Autre priorité du comité de mission : s’assurer que les collaborateurs de La Banque Postale s’approprient rapidement ces objectifs pour les intégrer dans leurs métiers. Trois des 14 indicateurs sont ainsi destinés à faire progresser la contribution des équipes à l’engagement citoyen. Notamment, l’objectif qu’en 2025, 100 % des collaborateurs aient un critère extra-financier dans leur rémunération variable.

Nous avons challengé la fabrication de chaque indicateur de mesure. Certains points nous posaient des problèmes et nous avons infléchi les choix.

Natacha Valla — Économiste et doyenne de l’École du management et de l’impact de Sciences Po Paris, présidente du comité de mission de La Banque Postale

La Banque Postale a aussi déployé plusieurs dispositifs spécifiques : un réseau d’ambassadeurs et une commission d’engagement citoyen qui réunit désormais deux fois par an les représentants des organisations syndicales et les membres du comité de mission, ce qui enrichit par ailleurs le dialogue social. Pour Philippe Boiral, l’un des deux salariés membres du comité de mission, La Banque Postale « a su trouver les leviers pour impliquer tous ses collaborateurs ».

Entreprise à mission : un choc de gouvernance

Transformant pour la gouvernance de La Banque Postale, ce statut d’entreprise à mission nécessite désormais de trouver un juste équilibre pour conduire conjointement la performance des activités et la réalisation des objectifs sociaux et environnementaux. Comme l’explique Adrienne Horel-Pagès, directrice de l’engagement citoyen de La Banque Postale : « la mission amène à des arbitrages forts qui impliquent tous les dirigeants de La Banque Postale, sans exception. »

« Ce qui fera la différence, poursuit Natacha Valla, c’est la place accordée à nos recommandations par les instances dirigeantes. Il est essentiel qu’elles se sentent obligées. La Banque Postale a déjà ouvert la voie : le travail ne fait que commencer ! »

En 2023, place à l’action !

Maintenant que le cadre de la mission est défini, La Banque Postale va déployer ses plans d’actions pour chaque indicateur. Parmi les chantiers importants : mieux piloter ses choix d’investissements, en intégrant des critères de biodiversité et en définissant des stratégies pour les secteurs prioritaires de la transition juste (immobilier, automobile, agriculture).

Le périmètre d’application des indicateurs sera progressivement élargi aux filiales de La Banque Postale, notamment à CNP Assurances et les cinq groupes thématiques - constitués par le comité de mission pour ouvrir de nouvelles perspectives à l’engagement citoyen de La Banque Postale - vont intensifier leurs travaux.

Être une entreprise à mission, c’est la garantie de mettre l’utilité de long terme de La Banque Postale au centre de ses décisions, résume Philippe Heim, président de son directoire. Elle nous incite à nous projeter sur des sujets qui dépassent notre champ d’action : la soutenabilité de nos modèles, les limites planétaires, et à les appliquer à notre métier et à notre secteur.

Philippe Heim — Président du directoire de La Banque Postale

Rapport de mission 2022 : consultez le document

Téléchargez le rapport du comité de mission pour consulter les retours d’expérience de ses membres sur les 14 indicateurs des missions sociales et environnementales de La Banque Postale et retrouver un premier bilan de leur progression.