Grande Cause Enfance : La Banque Postale agit pour lutter contre les violences faites aux enfants

Stéphanie Martin, directrice générale du programme de mécénat sociétal « L’Envol », créé par La Banque Postale, était présente le 14 novembre à l’événement de clôture de la Grande Cause Enfance, organisé par make.org, afin de faire le bilan des actions mises en place pour lutter contre les violences faites aux enfants.

Grande Cause 2020-2023 : la protection de l’enfance

En septembre 2020, make.org, organisation neutre et indépendante qui a pour mission de faire participer les citoyens et de mobiliser l’ensemble de la société civile pour transformer positivement la société, a organisé une large consultation autour d’un problème de société majeur : « Comment protéger tous les enfants contre toutes les formes de violences ? ».

Cette consultation, « La Grande Cause Enfance », a mobilisé plus de 70 000 citoyens - associations, des entreprises, institutions et médias. Après trois années de travail, ce sont 11 solutions qui ont été expérimentées et progressivement déployées par les experts, les associations et les partenaires de cette Grande Cause.

Toutes ces actions déployées afin de utter contre les violences sur les enfants s’inscrivent au cœur des objectifs sociétaux d’entreprise à mission de La Banque Postale. Ces solutions permettent également à La Banque Postale de contribuer durablement à la poursuite des Objectifs de Développement Durable adoptés en 2015 par l’Organisation des Nations Unies et tout particulièrement l’ODD 3 : « Bonne santé et bien-être ».

Les 11 actions pour protéger les enfants contre toutes les formes de violences

• Clépsy : Clépsy est une plateforme de ressources pédopsychiatriques à destination des parents. Elle met à disposition des ressources scientifiques pour accompagner les parents, afin de les aider à appréhender les troubles neurodéveloppementaux de leurs enfants et de favoriser une éducation sans violence. Le but est d’accompagner 2 millions de parents.
  • Premieresfois.fr : "En avant toute(s)" lutte pour l’égalité des genres et la fin des violences sexistes et sexuelles. Premierefois.fr est un site de ressources sur les thèmes des violences, des souffrances, de l’amour, de l’amitié et des relations familiales, pour libérer la parole et briser les tabous des jeunes adolescents.
  • E-ambassadeur : une formation en ligne pour rendre les témoins de cyberharcèlement acteurs de la lutte contre les comportements toxiques en ligne.
  • E-learning Santé : l’action est portée par la Société Française de pédiatrie Médico Légale pour sensibiliser les professionnels de santé au repérage et au signalement des cas de violences sexuelles, d’inceste, de maltraitances détectés sur les enfants, ainsi que sur l’accueil de la parole et la remontée d’informations.
  • Tu dis tu stoppes : il s'agit de la création d'une série animée de 13 épisodes de 2 minutes, en partenariat avec le studio 2 Minutes, à destination des 6-8 ans pour les sensibiliser à l’importance de la parole sur les violences dont ils peuvent être victimes.
  • Ecoute parents : l’action consiste à rendre l’aide aux familles et aux parents accessible à tous, grâce à un portail coordonnant les lignes téléphoniques des principaux acteurs du soutien à la parentalité.
  • E-learning encadrants : l'objectif est de développer une formation en micro-learning, gratuite, afin de sensibiliser tous les professionnels qui travaillent avec des enfants au repérage des violences et à la remontée d’informations.
  • Violences, parlons-en : l’action "Violences, parlons-en" vise à optimiser les remontées des violences dans un cadre global (intrafamilial, scolaire, cyber, autres) en développant un système d’alerte au sein des espaces numériques de travail ONE & NEO, développés par Edifice. Il s’agit de permettre aux enfants victimes de violences de solliciter l’aide d’un adulte dans un écosystème de confiance.
  • Mon Allié Numérique : l'application 3018 facilite la prise en charge des victimes de cyberharcèlement. Elle apporte conseils et assistance face aux situtations de cyberharcèlement, et diffusion de contenus non désirés sur les réseaux sociaux. L'application a été lancée en février 2022 et a été téléchargée 50 000 fois.
  • Se Reconstruire Ensemble : accompagnement des Centres Relier pour accélérer le déploiement du dispositif “Se reconstruire ensemble” proposant un soutien psychologique aux jeunes victimes de harcèlement.
  • Accompagner la parole : accompagner le déploiement d’espaces d’audition (UAPED) pour les enfants victimes de violences, particulièrement sexuelles, pour leur permettre de témoigner dans un lieu sécurisé.

Un événement de clôture, un bilan d’impact

L’événement de clôture de cette Grande Cause Enfance s’est tenu le 14 novembre, au ministère des relations avec le Parlement et de la participation citoyenne, avec la présence de Charlotte Caubel, secrétaire d’Etat chargée de l’enfance, ainsi que les différents porteurs de projets et les partenaires fondateurs et mécènes. Au cours de cette manifestation, les 11 projets déployés ont été présentés avec leur perspective d’impact à long terme. La Banque Postale, représentée par Stéphanie Martin, déléguée générale de L’Envol, y a rappelé les engagements citoyens du groupe La Banque Postale.

La Banque Postale, société à mission depuis 2022, a inscrit dans ses statuts sa volonté de contribuer par son action à l’émergence de réponses à la hauteur des enjeux environnementaux, sociaux et territoriaux, de demain. Œuvrant depuis 11 ans à l’égalité des chances grâce à son programme de mécénat sociétal « L’Envol », La Banque Postale a naturellement souhaité renforcer son engagement auprès des plus jeunes et soutenir ainsi la lutte contre toutes les formes de violences faites aux enfants en s’associant à la Grande Cause en qualité de partenaire fondateur.

Stéphanie Martin — Directrice générale du programme de mécénat sociétal « L’Envol »