Entreprise à mission : une équipe de chercheurs dédiés sur les “actifs échoués”

La Banque Postale a publié un appel à candidatures ouvert aux chercheurs pour collaborer sur un sujet clé de la transition juste : les actifs échoués. L’équipe lauréate vient d’être désignée et démarre ses travaux début septembre.

En tant qu’entreprise à mission, La Banque Postale souhaite contribuer au développement de la réflexion autour de la transition juste. À la suite des recommandations de son comité de mission, elle a décidé de travailler pendant deux ans avec une équipe de chercheurs afin de réaliser une vue d’ensemble des actifs échoués dans le secteur de l’immobilier en Europe.

“Les actifs échoués” : de quoi parle-t-on ?

Les actifs échoués sont des investissements qui perdent de la valeur en raison de l'impact de changements liés à la transition énergétique. Plusieurs facteurs peuvent conduire à la dévalorisation des actifs : par exemple de nouvelles réglementations limitant l'utilisation des combustibles fossiles (marché carbone, taxation du carbone, limitations des émissions de CO2, etc.), des contraintes environnementales ou le changement climatique (montée des eaux, glissements de terrains…).

La définition de ces actifs échoués, leur mesure et l’évaluation de leurs risques sont incontournables pour piloter les décisions dans un contexte de transition. Une bonne compréhension du sujet est également indispensable à la réorientation des flux financiers vers des activités plus durables.

En quoi consiste cette mission ?

Pendant ces deux années, les chercheurs devront proposer une définition des actifs échoués à partir d’une revue exhaustive de la littérature, identifier les différentes catégories d’actifs échoués dans le secteur immobilier, proposer une méthodologie pour leur mesure financière et publier un papier académique dans une revue académique.

Parmi de nombreuses candidatures, les membres du comité de mission ont sélectionné cinq chercheurs de la Chaire Économie du Climat de Dauphine PSL et son partenaire le Square Research Center, pour une vision à la fois climatique et économique.

Prochaine étape le 15 septembre pour amorcer les travaux et planifier le déroulement des recherches !

Solutions associées