Une mini bande dessinée, illustrée par Margaux Motin, pour souligner l'impact du choix de sa banque et de son épargne sur le climat

Alors que la COP28 touche à sa fin, La Banque Postale, aux côtés de ses filiales CNP Assurances et KissKissBankBank & Co, diffuse « Le déclic : quand mes économies ont un impact », une mini bande dessinée digitale en 6 vignettes, afin de sensibiliser ses clients et l'ensemble de la population au rôle majeur des institutions financières dans la transition écologique. Cette mini BD, illustrée par Margaux Motin, souligne de manière humoristique l'impact du choix de sa banque et de son épargne sur le climat.

  • #RSE
Lecture 3 min

La Banque Postale et ses filiales souhaitent sensibiliser le grand public sur le rôle et l’impact des institutions financières sur le climat.

62 % des Français aspirent à changer leur mode de vie, le choix de leur banque, de leur épargne et de leurs produits bancaires pour lutter contre le changement climatique*$, même si ces évolutions ne sont pas encore identifiées comme une action essentielle en faveur du climat. Pourtant, le secteur bancaire-assurantiel a un rôle clé à jouer dans la transition : c’est par leurs choix en matière de financement et d’investissement, et par les produits qu’elles proposent à leurs clients que les banques ont un impact sur l’accélération ou non de la transition écologique.

Pour illustrer cette bande-dessinée, La Banque Postale a choisi Margaux Motin, illustratrice reconnue dont les dessins humoristiques, pédagogiques et poétiques mettent en scène des situations quotidiennes s’adressant à tous. La mini-BD « Le déclic : quand mes économies ont un impact » compte 6 vignettes, présentées ici.

BD (vignette 1) : Le déclic : quand mes économies ont un impact

Deux amis discutent de l'impact du choix de leur banque et de leurs produits bancaires sur le climat. L'homme dit : "J'ai eu le déclic ! Je vais diminuer mon empreinte carbone..." La femme répond : "Okaaay... Mais encore ?..."

BD (vignette 2) : Le déclic : quand mes économies ont un impact

L'homme poursuit : "Je vais faire gaffe à comment je m'habille, comment je mange, comment je me déplace..." La femme répond : "Tout doux petit poney ! C'est super, bravo. Mais avant de manger de l'herbe et de trotter à travers champs... Rappelle-toi ceci..."

BD (vignette 3) : Le déclic : quand mes économies ont un impact

La femme continue : "Demande-toi où et comment tu places tes économies. Ton épargne ne dort pas, elle n'a pas l'âme d'une marmotte..." L'homme répond : "C'est mignon les marmottes." La femme dit : "C'est vrai que c'est mignon les marmottes..." L'homme propose : "Viens on regarde des vidéos de marmottes !" La femme dit : "Ouais ! Hein ? Non !!! N'importe quoi ! Ecoute-moi, c'est important..."

BD (vignette 4) : Le déclic : quand mes économies ont un impact

La femme explique : "Si tu ne fais pas attention, l'argent que tu places peut servir à financer des projets polluants et vraiment pas top comme la déforestation ou les énergies fossiles."

BD (vignette 5) : Le déclic : quand mes économies ont un impact

La femme continue : "Alors que si tu place correctement ton argent, tu peux financer par exemple... des panneaux solaires, des transports moins polluants, des fermes biologiques. A propos des fermes..."

BD (vignette 6) : Le déclic : quand mes économies ont un impact

La femme continue : "De fermes, de maisons, de lieux de vie quoi ! Tu peux aussi réduire ton empreinte carbone en isolant mieux ton appart ! Il y a des prêts avantageux pour les travaux de rénovation énergétique. En bref mon pote, "méfie-toi de l'argent qui dort ! Renseigne-toi, choisis, agis ! Voilà ! Maintenant on peut regarder des vidéos de marmottes !"

Notre responsabilité, en tant que leader de la finance durable, est d’accélérer les dynamiques qui concourent à la transition. Cela implique autant d’éclairer le public sur le rôle décisif des institutions financières dans la lutte contre les changements climatiques que de permettre à nos clients et aux Français de s’en rendre acteurs.

Cécile Riffard-Bredillot — Directrice de la communication de La Banque Postale

La Banque Postale, 1ère banque mondiale en matière de RSE selon l’agence Moody’s ESG Solution, va arrêter de financer le secteur du pétrole et du gaz à horizon 2030. La Banque Postale est l’une des premières institutions financières mondiales dont les trajectoires de décarbonation à horizon 2030 ont été certifiées en octobre 2021 par la SBTi, organisme indépendant de référence piloté par quatre organisations internationales.

A lire également