La Banque Postale signe la charte de l’Institut national du cancer

Vendredi 13 mai, Zakaria Moursli, directeur général adjoint en charge des systèmes d’information, de l’innovation, de la data et de l’accélération de la transformation digitale, a signé au nom de La Banque Postale la charte de l’Institut national du cancer (INCa). Onze engagements en faveur de l’accompagnement des salariés touchés par la maladie et de la promotion de la santé qui donnent du poids aux actions déjà entreprises en la matière.

  • #RSE
  • #Ressources humaines
Lecture 3 min

« Après le groupe La Poste en 2018, La Banque Postale a signé la charte de l'Institut national du cancer il y a dix jours. En quoi cela l'engage-t-elle ? 

Sophie Laurencin, directrice des talents à La Banque Postale.

Nous sortons progressivement de la période du Covid. Pendant deux ans, nos équilibres ont bougé continuellement et, en matière de santé, chacun de nous a dû se concentrer sur le court terme.

A l’heure de tirer les conséquences de cette crise en matière de santé publique, le bilan est éloquent. En effet, les autorités françaises constatent un recul des démarches de dépistage en général et du cancer en particulier. Quand on sait que 40 % des cancers pourraient être évités grâce à des changements de comportements, on prend la mesure de l’importance de la prévention. C’est la raison pour laquelle la Banque a souhaité s’engager en signant la charte de l’INCa.

La Banque est déjà très impliquée dans la santé de ses collaborateurs. Toutefois, comme pour tous les sujets de prévention et de santé, nous devons en permanence nous questionner sur la pertinence de nos dispositifs. Cette charte, parce qu’elle s’inscrit dans la droite ligne de différents accords sociaux – dont l’accord handicap – nous permet de réaffirmer en interne comme en externe notre engagement en faveur de la santé de nos collaborateurs.

Zakaria Moursli, vous êtes le signataire pour La Banque Postale de cette charte. Qu'est-ce qui a motivé votre implication ? 

Zakaria Moursli, directeur général adjoint en charge des systèmes d’information, de l’innovation, de la data et de l’accélération de la transformation digitale.

Aujourd’hui, tous les dirigeants de La Banque Postale, depuis le plus haut niveau de notre organisation, s’engagent dans des causes qui touchent nos collaborateurs. Vous le savez, notre plan stratégique s’organise autour de trois axes – les trois « C ». Le 1er est centré sur nos clients, le 2e sur nos collaborateurs et le 3e sur notre ADN de banque citoyenne.

S’ajoute à cela une notion sur laquelle il n’y a pas de débat : la santé est la base de tout. A ce titre, nous avons un rôle à jouer. Il y a derrière cette double dimension une valeur fondamentale pour moi : les collaborateurs sont l’essence même, la richesse, de l’entreprise. Je parle souvent d’"asset", "atout" en anglais, pour les désigner. Mon implication dans cette signature est toute naturelle, alignée avec mes valeurs. Nous devons être au plus près des collaborateurs. »

La charte comprend 11 engagements allant de l'accompagnement des salariés atteints d'un cancer à la promotion de la santé en général. Quelles sont les priorités de La Banque Postale dans les années à venir ?

Sophie Laurencin : « Les acteurs des ressources humaines, du pôle qualité de vie et conditions de travail (QVCT) et des services de santé sont déjà très actifs pour accompagner les collaborateurs touchés par un cancer dans les différentes étapes de la maladie. Nous sommes particulièrement attentifs au maintien du lien avec l’entreprise pendant l’absence, si les collaborateurs le souhaitent, bien sûr. Par exemple, quelque temps avant leur retour dans l’entreprise, nous leur proposons d’effectuer une visite de pré-reprise. Cela permet d’anticiper les éventuels aménagements de poste à prévoir et de lever certaines difficultés pour les collaborateurs comme leur manager.

Nous avons une priorité dans les prochains mois : la mise en place d’une démarche d’accompagnement individuel et personnalisé des collaborateurs en absence longue, quel qu’en soit le motif. Il s’agira de transformer notre approche de l’absence longue pour mieux prendre en compte les besoins des collaborateurs concernés et ainsi leur permettre de reprendre plus sereinement le travail. Cette démarche reposera sur un travail conjoint entre le manager, le responsable RH de proximité, le médecin du travail et l’assistante social. »

Quel est le prochain rendez-vous à noter ?

Zakaria Moursli : « Comme l'a dit Sophie, les actions de sensibilisation sont primordiales. Elles vont donc se poursuivre. Le jour de la signature, j’ai eu la chance d’échanger avec Thierry Breton, le directeur général de l’Institut national du cancer. Il m’a permis de prendre encore plus conscience de l’enjeu majeur que représente la prévention. Une grande partie de terribles maux pourrait être évitée si chacun était informé et sensibilisé. Aujourd’hui encore, le cancer du sein, avec 58 500 nouveaux cas diagnostiqués en France en 2018, est la forme de cancer la plus fréquente chez les femmes. Le dépistage précoce est clé dans les chances de guérison. Je le disais, notre ADN est marqué par notre citoyenneté. Cela implique que notre engagement s’étende au-delà des frontières de l’entreprise.

Ainsi nous pouvons d’ores et déjà nous donner rendez-vous pour une action « hors les murs » : la course ODYSSEA pour la lutte contre le cancer du sein qui aura lieu samedi 1er et dimanche 2 octobre à Vincennes. La Banque Postale y prendra part et propose dès à présent à ses collaborateurs de s’y inscrire et de rejoindre un groupe de coureurs ou de marcheurs pour l'occasion. Je compte bien sûr y participer. Les inscriptions sont ouvertes… faisons équipe ! »

Actualités associées