La Banque Postale rejoint l’initiative Partnership for Carbon Accounting Financials

La Banque Postale rejoint le Partnership for Carbon Accounting Financials (PCAF), une initiative menée par le secteur financier visant à élaborer une norme mondiale harmonisée d'évaluation et de divulgation des émissions de gaz à effet de serre (GES) associées aux prêts et aux investissements.

  • #RSE
Lecture 2 min

L'utilisation de ces méthodes de comptabilisation des émissions de GES permettra à La Banque Postale d’enrichir ses travaux de mesure de l’empreinte carbone de ses portefeuilles. C’est une démarche essentielle afin d'aligner ses objectifs sur l'Accord de Paris sur le climat.

La Banque Postale rejoint ainsi plus de 250 signataires qui franchissent une étape importante pour évaluer les risques liés au climat, fixer des objectifs conformes à l’Accord de Paris et élaborer des stratégies efficaces pour décarboniser notre société.

Dans le cadre de ses objectifs ambitieux de réduction d’émission de gaz à effet de serre, La Banque Postale avait annoncé en décembre 2021, en sus de son engagement de sortie du charbon à 2030, une sortie totale des secteurs du pétrole et du gaz sur ce même horizon. Aussi, La Banque Postale, qui s’est fixé l’objectif de réduire à zéro ses émissions nettes sur l’ensemble de ses activités bancaires à l’horizon 2040, est devenue la première banque européenne et l’une des premières institutions financières au monde à disposer de trajectoires de décarbonation validées par la « Science Based Targets initiative » (SBTi), organisme indépendant de référence piloté par quatre organisations internationales.

Actualités associées