La Banque Postale accroît son positionnement sur les marchés bancaires via plusieurs financements spécialisés

La Banque de Financement et d’Investissement (BFI) de La Banque Postale a conclu récemment une série de financements de projets en faveur du développement économique des territoires, des énergies renouvelables, des infrastructures, ou encore de la mobilité verte. Ces transactions contribuent au plan stratégique 2030 de La Banque Postale dont l’ambition est d’accélérer la diversification de son modèle et devenir un acteur bancaire majeur sur le marché français des personnes morales. Elles s’ancrent également dans le principe de transition juste souhaitée et menée par La Banque Postale.

  • #Groupe
Lecture 3 min

En lien avec les nouvelles ambitions de conquête portées par la nouvelle BFI, les équipes de financements spécialisés intensifient et renforcent leurs actions par des missions de premier plan : arrangeur, prêteur, banque de couverture, agent et teneur de compte, remplissant parfois ces rôles sur un même financement. Ce savoir-faire renforcé dans la nouvelle organisation forme un levier d’accélération de la diversification au service des personnes morales.

La BFI a ainsi participé au financement du déploiement du réseau de très haut débit par fibre optique dans le département du Jura. Elle est intervenue en tant que seul arrangeur, prêteur, banque de couverture, agent et teneur de compte pour un montant de 83 M€. Ce projet initié dans le cadre du « Plan France Très Haut Débit » lancé par le gouvernement en coordination avec les collectivités locales et les opérateurs privés, pour couvrir les zones blanches au cœur du territoire démontre l’engagement de la BFI en faveur du développement économique territorial et de la lutte contre la fracture numérique.

Dernièrement, la BFI a permis le financement du renouvellement de la flotte de bus du groupe Transdev (200 bus et cars) pour le compte de la Métropole Aix-Marseille-Provence. Cette flotte sera notamment constituée de matériel roulant au GNV (Gaz Naturel pour Véhicules), participant ainsi à la réduction des émissions de CO2. La BFI est intervenue sur ce financement en tant que seul arrangeur pour un montant de 45 M€. Cette opération a par ailleurs été réalisée via LBP Leasing and Factoring, filiale de La Banque Postale spécialisée dans le crédit-bail mobilier et l’affacturage.

En 2021, La BFI a également accompagné les projets de développement suivants en tant qu’arrangeur ou co-arrangeur :

  • Le plus grand projet éolien onshore de France pour 122MW dans la région Grand Est,
  • Le projet d’infrastructure du réseau haut débit de la métropole lilloise,
  • La construction de centrales solaires hybrides solaire et stockage pour 26.5MW dans le Loir et Cher,
  • La construction de 4 centrales solaires pour 63MW au Portugal,
  • Le financement du téléphérique reliant Flaine à la vallée de l’Arve.

Ces opérations démontrent la capacité de La Banque Postale à mener à bien des transactions complexes au bénéfice de nos clients et à mobiliser nos partenaires investisseurs sur des thématiques environnementales et de développement territorial au cœur de notre raison d’être.

Emmanuel Esneu — Directeur des financements d’actifs et de projets

Ces projets démontrent par ailleurs les synergies créées dans le cadre du grand pôle public financier constitué en mars 2020. Ce pôle permet de lutter contre les exclusions territoriales, financières mais aussi numériques conformément à la raison d’être de La Banque Postale et en faveur de la transition juste.