Newsroom

1850 articles

Tous les filtres appliqués :

    • Résultats financiers

    S&P Global Ratings rehausse de deux crans la notation des dettes hybrides émises par La Banque Postale

    Le 9 octobre 2023, S&P Global Ratings a procédé à un rehaussement de la notation des dettes hybrides émises par La Banque Postale. La notation de ces instruments est désormais déterminée à partir de l’issuer credit rating (ICR) de CNP Assurances (filiale à 100 % de La Banque Postale) alors qu’elle était jusqu’alors déterminée à partir du stand-alone credit profile (SACP) de La Banque Postale.

    Problématique du taux d’usure : quid des prêts à la consommation

    Le marché du crédit a nettement souffert de la hausse des taux. Dans un environnement inflationniste, cette hausse des taux a généré une importante baisse de la capacité des ménages à s’endetter. De plus, le système du taux d’usure, spécifique à la France, a rajouté un frein supplémentaire à la distribution des prêts.

    La Banque Postale et CNP Assurances lancent un nouveau support EuroCroissance pour combiner garantie totale du capital, recherche de performance, et investissements durables

    La Banque Postale et CNP Assurances lancent un nouveau support permettant de diversifier son épargne : EuroCroissance 100 – 10 ans. Proposé dans le cadre de la gestion libre des contrats d’assurance vie Cachemire 2 et Cachemire 2 Série 2, il est conçu et géré par CNP Assurances et distribué par La Banque Postale.

    • Etudes économiques

    Sommes-nous en train de devenir moins productifs ?

    La productivité, notion très concrète sur le plan microéconomique (ce que peut produire une personne), reste un concept abstrait au plan macroéconomique, notamment concernant sa mesure. Elle est pourtant une notion majeure pour comprendre la croissance économique.

    • Etudes économiques

    La phase de resserrement monétaire s’achève

    La phase de resserrement monétaire s’achève. Cependant, si l’inflation a globalement décéléré, elle reste encore au-dessus des cibles des banques centrales. Il faudra donc attendre quelques mois pour que ne s’amorce une détente des taux, le temps que les signaux de ralentissement de l’activité soient confirmés.