Article

Comment La Banque Postale répond aux objectifs de développement durable ?

Sensible aux enjeux climatiques, politiques, sociaux et écologiques, La Banque Postale oriente l’ensemble de sa stratégie dans le but de contribuer à la poursuite des Objectifs de développement durable de l’ONU.

Quels sont les ODD prioritaires de La Banque Postale ?

L’ONU a énoncé 17 objectifs de développement durable (ODD) visant à répondre aux défis environnementaux, économiques et sociaux de la planète.

Qu’est-ce que les objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU ?

Adoptés en 2015 par l’ensemble des États réunis en assemblée générale, ces objectifs forment le cœur de l’agenda 2030, un programme de transition vers un monde durable.

Les 17 objectifs de l’ONU prennent le relais de deux textes majeurs :

  • L’agenda du développement 2000, adopté par les pays du sud ;

  • La convention du Sommet de Rio signée en 1992 traitant des enjeux environnementaux (biodiversité, climat, eau et désertification).

Les objectifs de développement durable des Nations unies concernent tous les aspects du développement humain. Ils sont détaillés en 169 sous-objectifs précis (les « cibles ») et traitent notamment :

  • De la justice sociale ;

  • De la lutte contre la pauvreté ;

  • De la croissance économique ;

  • De la santé ;

  • De l’énergie ;

  • De la préservation des écosystèmes et des ressources.

L’ensemble de ces objectifs sont interconnectés afin de former un programme cohérent universel.

Les ODD poursuivis par La Banque Postale

​​​​​Entreprise à mission depuis 2022, La Banque Postale est en action pour contribuer prioritairement à 6 ODD parmi les 17 élaborés par l’ONU. Il s’agit des ODD suivants :

  • ODD 3 « Bonne santé et bien-être » dont l’objectif est de permettre à tous de vivre en bonne santé et de promouvoir le bien-être de tous à tout âge ;
  • ODD 7 « Énergie propre et à un coût abordable » ;
  • ODD 8 « Travail décent et croissance économique » visant à promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein-emploi productif et un travail décent pour tous ;
  • ODD 10 « Inégalités réduites » à l’intérieur des pays et entre les pays ;
  • ODD 13 « Lutte contre les changements climatiques » et ses conséquences ;
  • ODD 15 « Vie terrestre » visant à préserver et restaurer les écosystèmes terrestres.

Bon à savoir

Des indicateurs permettent d’évaluer les engagements de La Banque Postale.

Quelles sont les actions de La Banque Postale pour répondre aux ODD ?

Les ODD de l’ONU s’intègrent dans la stratégie de La Banque Postale. Plusieurs mesures et actions ont été mises en place pour y répondre.

Comment La Banque Postale contribue à la santé et à l’environnement ?

La Banque Postale facilite, tout d’abord, l’accès aux soins de santé en France et à l’étranger à travers une série d’actions :

  • La mise en place de solutions de financement à destination des hôpitaux publics, des régions et des départements ;
  • Une offre Assurance Coups Durs Santé (ACDS) afin de protéger l’assuré et ses enfants des conséquences d’une maladie grave ;
  • Une gamme « Caixa Facile » proposant des réductions sur les médicaments ou une assistance diététique ;
  • La signature du Tobaccofree Finance Pledge excluant le secteur du tabac de ses activités bancaires ;
  • Le soutien à l’Association Française contre les Myopathies (AFM) à l’occasion du Téléthon ;
  • Des appels aux dons des clients au bénéfice de la Croix-Rouge et de la Fondation des Hôpitaux pour les Pieces Jaunes ;
  • La signature d’un partenariat avec l’association Solidarité Sida.

En parallèle, la banque lutte contre la pollution en proposant notamment une gamme verte aux particuliers, des prêts verts aux PME-PMI ou encore des émissions de titres obligataires verts. Dans le même temps, La Banque Postale exclut tout financement et investissement dans certaines industries comme celles du charbon, du pétrole et du gaz.

Comment La Banque Postale contribue au travail décent et à la croissance économique ? 

Les premières actions de La Banque Postale visent à promouvoir le développement économique au niveau local. Elle accompagne ainsi la croissance des collectivités et des entreprises avec des offres dédiées. La Banque Postale contribue aussi à l’emploi indirect de personnes en situation de handicap et se présente comme un partenaire clé de l’économie sociale et solidaire. Elle conseille plus de 5 000 fondations et autres associations caritatives.

Toujours dans le cadre de l’ODD 8, La Banque Postale poursuit une mission de service public d’accessibilité bancaire en proposant notamment des offres adaptées aux clients en fragilité financière. Elle œuvre par ailleurs à l’inclusion bancaire des personnes en situation d’exclusion sociale, grâce à des dispositifs facilitant l’accès et l’usage des services financiers. Enfin, La Banque Postale participe activement à l’éducation financière de ses clients les plus fragiles avec le soutien de l’association partenaire Crésus.

Comment La Banque Postale contribue à réduire les inégalités ?

Les mesures prises par La Banque Postale dans le cadre de l’ODD 10 visent à :

  • Contribuer à l’intégration économique et sociale des personnes : lutte contre la discrimination dans l’accueil des clients, par exemple des clients handicapés, accès facilité de tous les publics aux services bancaires, etc.
  • Promouvoir l’égalité des chances au niveau national avec des programmes destinés aux jeunes talents issus des milieux défavorisés ou aux personnes en situation de handicap ;
  • Assurer la parité et l’égalité au sein de la banque dans le cadre de l’accord « Diversité et Égalité Professionnelle ». L’objectif est notamment d’accroître la présence des femmes sur des postes à responsabilité tout en réduisant les écarts de rémunération non justifiés.

Comment La Banque Postale œuvre pour une énergie propre abordable et lutte contre le changement climatique ?

Depuis 2015, La Banque Postale propose une « Gamme Verte » destinée aux particuliers, rassemblant des solutions de financement pour la rénovation énergétique et l’écomobilité. En parallèle, la banque a développé les prêts verts à destination cette fois des collectivités, visant à financer des projets en lien avec la transition écologique. Cette offre est étendue aux entreprises depuis 2020.

La Banque Postale, à travers sa filiale Lendopolis, a développé une plateforme de financement participatif des énergies renouvelables.

Enfin, en matière de financement d’actifs et de projets, La Banque Postale se concentre sur le développement des énergies renouvelables, et exclut le secteur des énergies fossiles.

Pour aller plus loin

Articles associés