L’accélération des départs à la retraite de leurs agents : un défi pour les collectivités territoriales

La Banque Postale et le Centre National de la Fonction Publique Territoriale présentent une étude sur le défi que représente, pour les collectivités territoriales, l’accélération des départs à la retraite de leurs agents.

  • #Entreprises et territoires
Lecture 3 min

Cette étude, réalisée par un groupe d’élèves administrateurs de l’Institut national des études territoriales (INET) et pilotée par la banque, s’articule en trois parties.

La première dresse un diagnostic quantitatif qui confirme :

  • l’accélération du vieillissement des agents de la fonction publique territoriale et une part de séniors nettement supérieure à celle des autres fonctions publiques et du secteur privé ;
  • un vieillissement qui touche inégalement les territoires et les cadres d’emploi.

La deuxième partie, basée sur l’exploitation d’entretiens qualitatifs réalisés dans 33 collectivités permet de cerner les enjeux liés aux départs à la retraite : des enjeux en matière d’organisation des services et de finances, et des enjeux forts en matière de ressources humaines.

Il en ressort clairement l’insuffisante vigilance portée à l’évolution des départs ainsi que leur faible place dans les prospectives RH, lorsqu’elles existent.

A lire également