Évolution de la gouvernance de La Banque Postale

Stéphane Dedeyan, président du directoire de La Banque Postale, a présenté ce jour une nouvelle gouvernance et les évolutions de son équipe de direction.

  • #Groupe
Lecture 3 min

La nomination de nouveaux dirigeants à la tête de la banque de détail et de la banque de financement et d’investissement pour un pilotage du business au plus près du terrain

Sandrine Pierrot est nommée directrice générale de la banque de détail et directrice générale adjointe de la Branche Grand Public et Numérique du groupe La Poste, en charge du développement des produits bancaires et non bancaires. Sandrine Pierrot exercera ses fonctions dans le cadre d’un double rattachement : d’une part à Stéphane Dedeyan, président du directoire de La Banque Postale et d’autre part à Nathalie Collin, directrice générale adjointe du groupe La Poste, directrice générale de la branche Grand Public et Numérique.

Sandrine Pierrot est nommée directrice générale de la banque de détail et directrice générale adjointe de la Branche Grand Public et Numérique du groupe La Poste. (Crédit : Julien Millet / La Banque Postale)

Sandrine Pierrot était jusqu’à présent directrice générale adjointe de la branche Grand Public et Numérique en charge de la stratégie, de la communication et de l’exploitation. Elle succède à Marion Rouso qui va poursuivre sa carrière professionnelle en dehors du groupe.

Serge Bayard est nommé directeur général de la banque de financement et d’investissement (Crédit : La Banque Postale)

Serge Bayard est nommé directeur général de la banque de financement et d’investissement. Il était jusqu’à présent directeur général adjoint de la banque de financement et d’investissement, au service des entreprises, des collectivités locales et des institutions financières.

Il succède à Bertrand Cousin qui va poursuivre sa carrière professionnelle en dehors du groupe.

Un directoire resserré autour des fonctions régaliennes finance, stratégie, risques et conformité

Sophie Renaudie, auparavant directrice financière de La Banque Postale, est nommée directrice générale finance et stratégie et intègre le directoire de La Banque Postale. Ce dernier est désormais composé de 3 membres : Stéphane Dedeyan, président du directoire, Sophie Renaudie, directrice générale finance et stratégie et Perrine Kaltwasser, directrice générale des risques, de la conformité et du secrétariat général du conglomérat financier.

La nouvelle gouvernance présentée ce jour, avec un directoire resserré autour des fonctions régaliennes que sont la finance et la stratégie, pilotées par Sophie Renaudie, les risques et la conformité, dirigés par Perrine Kaltwasser, montre notre volonté de nous recentrer sur un pilotage rigoureux du développement de nos activités et de notre trajectoire financière. Au-delà de ces évolutions, notre ambition stratégique reste inchangée, être le bancassureur préféré des Français et le leader de la finance à impact.

Stéphane Dedeyan — Président du directoire de La Banque Postale

Une équipe dirigeante consolidée

Pascale Moreau, jusqu’à présent directrice des marchés et des financements est nommée directrice générale adjointe de la banque de financement et d’investissement.

Emmanuelle Mourey, présidente du directoire de LBP AM et présidente de La Financière de l’Echiquier, rejoint le comex de La Banque Postale.

Christophe Van de Walle, actuellement directeur général adjoint en charge de la relation et de l’expérience client (DREC), est proposé au conseil de surveillance de La Banque Postale Consumer Finance comme futur président du directoire de cette filiale. Cette activité reste rattachée à la banque de détail.

Zakaria Moursli, directeur général adjoint en charge des systèmes d’information, de l’innovation, de la data et de l’accélération de la transformation digitale, prend également la responsabilité de la direction des paiements. Sa direction évolue et deviendra la direction de la performance opérationnelle, des paiements et du numérique*$. Zakaria Moursli assurera également, par intérim, le pilotage de la DREC, sous la responsabilité de Sandrine Pierrot, en attendant une prochaine nomination.

Avec plus de 60% de femmes, le comité exécutif de La Banque Postale est le plus féminisé des grandes banques françaises.

  • dans le respect du dialogue social de La Banque Postale.