Stage BFI - Analyste Financements Structurés - F/H

Il y a 2 semaines

Principales caractéristiques de l'offre

Type de contrat : Stage

Entité
DEDT

Niveau d'étude
Bac + 5

Région
Île-de-France

Ville
Paris

Je postule

Introduction

Vous êtes étudiant(e) en Banque/Monnaie/Finance et souhaitez développer vos compétences professionnels dans le cadre d'un stage ?

Vous souhaitez rejoindre une équipe à taille humaine et ambitieuse?

Alors n'hésitez pas à postuler !

Présentation de l'entreprise

Rejoindre La Banque Postale, c'est intégrer une banque citoyenne, dynamique et innovante, qui poursuit un développement accéléré sur les marchés de la banque de détail, de l’assurance et de la gestion d’actifs.
Banque de service public, La Banque Postale accompagne ses clients dans une relation bancaire durable : 10,7 millions de clients particuliers et 400 000 clients entreprises, professionnels, acteurs de l’économie sociale et du secteur public local lui font confiance.

La nouvelle Banque de Financement et d’Investissement (BFI), axe majeur de développement et de diversification du plan stratégique 2030 de La Banque Postale, ambitionne de devenir un acteur bancaire global au service des entreprises (PME/ETI, Grandes Entreprises), des acteurs du secteur public local (collectivités locales, hôpitaux, bailleurs sociaux…) et des institutions financières (banques, assurances, mutuelles…) 

Pour répondre à leurs besoins et accompagner leurs projets, la BFI développe une gamme innovante et sur mesure autour de ligne de métier (financement classiques, financements spécialisés, structuration/syndication, salle de marché, titrisation, transaction banking).

Composée, à fin 2021, de plus de 1 000 collaborateurs répartis au siège (équipes coverage grandes entreprises et institutions financières, fonctions supports) et en région dans les 43 centres d’affaires au plus près des clients entreprises et secteur public local, la BFI étoffera ses équipes dans les métiers spécialisés et dans les territoires pour soutenir les projets de développement de tous ses clients.

Par nature citoyenne et dans le cadre de son engagement pionnier en faveur de la transition juste, la BFI accompagnera également ses clients dans leurs enjeux sociétaux, territoriaux, environnementaux et numériques en apportant notamment toute son expertise sectorielle sur les sujets clés de finance durable, de mobilité, d’infra structures…

Générant 1 milliard d’euros de PNB en 2021, la BFI vise une accélération de son activité vers les Grandes Entreprises et les Institutions financières, le doublement des clients PME-ETI, la multiplication par 2,5 le volume de flux financiers traités d’ici à 2025 et le maintien de sa place de leader sur le secteur public local.

Vos missions

Au sein de la Banque de Financement et d’Investissement (BFI) de La Banque Postale, la Direction des Financements Structurés (DFS) emploie une trentaine de collaborateurs.

La DFS a pour mission principale d’accompagner les entreprises et les fonds de private equity dans leurs opérations de financements syndiqués LBO et corporate. A titre illustratif, la DFS intervient sur le financement d’opérations de réorganisation / transmission capitalistique, le refinancement d’un endettement existant ou encore le financement d’acquisition d’une entreprise cible (croissance externe).

La DFS intervient en tant qu’arrangeur ou participant, en club deal ou en underwritting.

LBP est aujourd’hui un acteur incontournable sur le marché du Financement Structuré midcap.

Votre mission :

Pleinement intégré à l’équipe centrale de la DFS, vous participerez aux différentes phases du montage, de l’exécution et du suivi des financements LBO et corporate :      

- Origination & sourcing des opérations : formalisation des pitches à destination des apporteurs d’affaires (fonds de private equity, équipes M&A, debt advisors, entreprises clients ou prospects), revue des NDA / release letters permettant d’accéder aux rapports de Due Diligence financière, stratégique, etc. élaborés par des conseils externes,  

- Instruction et montage des dossiers de crédit : étude des performances historiques de l’entreprise, de son business-model (marché, concurrence, clients/fournisseurs, structure de coûts, etc.), de ses projections financières (business-plan) avec modélisation de cas dégradés, analyse de la structuration de l’opération (juridique et financière) et élaboration d’une offre de financement,

- Présentation des dossiers de crédit en pré-comités/comités, interactions avec la Direction des Risques, les équipes Syndication et RSE.

- Mise en place des financements (négociation de la documentation juridique avec l’appui de la Direction Juridique, KYC, interactions avec le middle et back office pour le déblocage des fonds, etc.).

- Suivi des dossiers en portefeuille (waiver, add-on, reporting, revues annuelles, etc.)       

Votre profil

De formation supérieure (Bac + 4/+5) en Ecole de commerce/d’ingénieur ou équivalent universitaire (Master 2), vous justifiez idéalement d’une première expérience en Corporate Finance (M&A, Audit TS, Private Equity, Financements Structurés).

Compétences recherchées :

Compétences techniques & métier

- Bonnes connaissances en analyse financière ;

- Maîtrise du pack office, notamment Excel et Power Point ;

- Pratique courante de l’anglais (écrit/oral).

Aptitudes comportementales requises :

- Rigueur et organisation ;

- Capacité à travailler en équipe ;

- Esprit d’analyse et de synthèse ;

- Motivation et enthousiasme à intégrer une équipe dynamique et engagée.

 

Rejoignez La Banque Postale, Banque et Citoyenne !

Informations sur la protection des données candidats

La gestion du recrutement est un traitement de données à caractère personnel mis en œuvre par La Banque Postale en sa qualité de Responsable de Traitement.