Regard financier sur les départements - Décembre 2021

L’étude « Regard financier sur les Départements », réalisée en partenariat avec l’Assemblée des Départements de France (ADF), propose une analyse des finances départementales couvrant la période 2001 à 2021, en ciblant plus particulièrement le dernier mandat, qui a débuté en 2015, ainsi que l’influence de la Covid-19.

• #Entreprises et territoires

En un coup d’œil :

Parmi les principales caractéristiques du dernier mandat :

• une décélération du rythme des dépenses de fonctionnement,
  • le dynamisme des droits de mutation à titre onéreux (DMTO),
  • une tendance à la hausse des soldes d’épargne, fortement perturbée cependant en 2020 avec la survenue de la crise sanitaire,
  • des investissements annuels moyens plus faibles que précédemment même s’il faut souligner la relance observée depuis 2018,
  • un poids de la dette en diminution.

Sur la période la plus récente, les premiers effets de la Covid-19 sur les finances départementales sont assez différents de ceux que l’on pouvait anticiper dans les premiers mois de la crise sanitaire (aussi bien sur le revenu de solidarité active – RSA - que sur les DMTO). Dans ce contexte, l’indiscutable amélioration de la situation financière des départements en 2021 ne doit sans doute pas être perçue comme révélatrice d’une tendance longue.