Regard financier sur les petites villes (2 500 à 25 000 habitants)

En partenariat avec l'Association des Petites Villes de France, la Direction des études de La Banque Postale publie la 9ème édition de « Regard financier sur les petites villes ». Cette étude présente les indicateurs financiers 2022 des communes de 2 500 à 25 000 habitants, en les distinguant selon 4 strates démographiques.

• #Entreprises et territoires

En un coup d'oeil :

• Les 4 107 « petites villes » concentrent, en 2022, 39 % de la population nationale ; elles représentent également 39 % du budget total de l’ensemble des communes (hors Ville de Paris) en hausse de 6,6 % par rapport à 2021.
  • L’année 2022 a été marquée par une augmentation de 5,9 % des dépenses de fonctionnement liée à une forte inflation, notamment sur l’énergie (+ 25 %). Les recettes fiscales ont progressé de 4,3 % principalement suite à la revalorisation des valeurs locatives (+ 3,4 %). Au total, les recettes de fonctionnement n’ont progressé que de 5,1 %, créant ainsi un effet ciseaux.
  • En résulte une baisse de l’épargne brute de 1,9 %.
  • Les investissements ont enregistré une hausse de 10,7 %.