À l’occasion du Salon des Maires et des Collectivités Locales 2024, la Banque des Territoires, dans le cadre de son programme EduRénov, et La Banque Postale, ont annoncé la signature d’un partenariat stratégique visant à simplifier et accélérer, par le biais de la solution Subzen de La Banque Postale, la rénovation énergétique des établissements scolaires ou éducatifs.
Subzen, un accompagnement modulable et personnalisé pour accélérer la rénovation énergétique des établissements scolaires
Au travers de son programme national EduRénov lancé en mai 2023, la Banque des Territoires accompagne les collectivités dans la conception, le financement et la mise en œuvre de leurs projets de rénovation énergétique des bâtiments scolaires et éducatifs. Il contribue ainsi à une réduction significative de la consommation d’énergie et à l'amélioration du confort des écoliers et des équipes éducatives. L’offre Subzen de La Banque Postale propose une solution d’accompagnement complète, intervenant depuis l’analyse de l’éligibilité des projets et de leur potentiel de subventionnement, jusqu’au montage et au suivi du versement pour les projets de rénovation énergétique.
Les prêts verts, pour une finance plus responsable
La Banque Postale propose depuis 2019 des prêts verts permettant de financer les projets de transition écologique à fort impact environnemental : mobilité douce et transports propres, gestion durable de l’eau et de l’assainissement, gestion et valorisation des déchets, efficacité énergétique de la construction et de l’aménagement urbain, production d’énergies renouvelables...
Pour ces financements vertueux, l’objectif du projet doit être partie intégrante d’une liste d’actions définies en faveur de la transition écologique, dont l’impact est mesurable grâce à des indicateurs précis, permettant ainsi aux collectivités d’opter pour une démarche de financement vert en cohérence avec le projet initié.
Des prêts sociaux inscrits dans la continuité des prêts verts
Complémentaire au prêt vert, le prêt social, mis en place fin 2022, marque la volonté de La Banque Postale de mieux valoriser le financement de l’action publique locale. Dédié aux investissements socialement utiles portés par les collectivités locales, il vise à accompagner leurs projets en matière d’éducation, de santé, de logement, ou encore de sport, de culture, et de vie associative.
CNP Assurances, leader sur le segment de la prévoyance collective de la fonction publique statutaire
CNP Assurances propose des contrats de prévoyance statutaire adaptés aux collectivités territoriales et aux établissements hospitaliers publics. Ils couvrent tout ou partie des garanties statutaires des agents de la fonction publique affiliés à la CNRACL et/ou à l’IRCANTEC, et propose eggalement des garanties complémentaires au statut. CNP Assurances assure aujourd’hui plus de 3 millions de fonctionnaires et garantit les risques « statutaires » des agents de plus de 18 000 collectivités locales et établissements hospitaliers employant plus de 800 000 agents.
CNP Retraite, l’entité du groupe dédiée aux activités retraite, est l’assureur du régime Fonpel de retraite supplémentaire par capitalisation au service des élus locaux depuis 30 ans. Il compte 13000 adhérents pour un encours de près de 400 M€. Les cotisations versées par les élus pendant leur mandat sont abondées à 100 % par leur collectivité. Le régime offre ensuite aux élus locaux une rente viagère garantie et sécurisée, revalorisée régulièrement. Ce régime begnegficie d’un cadre règlementaire parfaitement adapteg à la gestion des engagements de long terme et au financement de l’économie regelle, dont le développement des territoires français.