Sustainability Book Award 2023 : le jury annonce et commente les 3 finalistes

Composé de personnalités économiques et d’experts des enjeux du développement durable, le jury a sélectionné les trois ouvrages qui concourront à la première édition du « Sustainabilty Book Award », le prix annuel co-créé par La Banque Postale et Project Syndicate.

Lancé fin 2022 avec Project Syndicate, une organisation médiatique internationale à but non lucratif, le « Sustainabilty Book Award (« Prix international du livre sur la durabilité ») vise à valoriser auprès du grand public des ouvrages académiques ou scientifiques qui contribuent à approfondir notre compréhension de ce qu’est la durabilité.

Dix ouvrages publiés en 2022 avaient été précédemment présélectionnés pour concourir à l’édition 2023. Après délibération, le jury a retenu les trois finalistes suivants :

Les trois ouvrages finalistes du Sustainability Book Award 2023 : "Minding the Climate : How Neuroscience Can Help Solve Our Environmental Crisis", "Wild by Design : The Rise of Ecological Restoration", " How the World Really Works ".
  • "Minding the Climate : How Neuroscience Can Help Solve Our Environmental Crisis" (Harvard University Press), dans lequel Ann-Christine Duhaime explore comment notre tendance à privilégier les plaisirs de consommation à court terme favorise le changement climatique. Ce livre est retenu pour son caractère « original, créatif et engageant », les neurosciences étant un prisme innovant à travers lequel on peut examiner le sujet de la durabilité. Le jury a souligné l’apport, à travers cet ouvrage, d’options concrètes pouvant servir d’outils politiques pour améliorer la situation environnementale.
  • "How the World Really Works" (Viking Press - Penguin Random House UK), dans lequel Vaclav Smil explique sept des réalités les plus fondamentales qui régissent notre survie et notre prospérité : de la production d'énergie et de nourriture aux risques, en passant par notre monde matériel et sa mondialisation, notre environnement et son avenir. Ce livre est sélectionné pour sa capacité à « mettre le lecteur face à la réalité », en combinant réalisme et urgence à agir, « et à lui fournir des plans d’action réalistes ». Cet ouvrage a été notamment reconnu « best-seller » par le New York Times.
  •   "Wild by Design : The Rise of Ecological Restoration" (Harvard University Press), dans lequel Laura J. Martin explore le rôle de la restauration de la vie sauvage dans la politique du changement climatique. Ce livre « écrit avec le cœur » est retenu pour son approche « nouvelle et innovante » de la conservation et de la préservation du vivant. Certains jurés ont souligné sa capacité à servir de « boîte à outils » pour aider le lecteur à appréhender les enjeux écologiques.

Le jury du « Sustainabilty Book Award » est composé de cinq membres : Daron Acemoğlu, professeur d’économie au MIT ; Solange Bandiaky-Badji, présidente du groupe pour les droits et ressources (RRG) ; Philippe Heim, président du directoire de La Banque Postale ; Ilona Szabó, co-fondatrice et présidente de l'Institut Igarapé ; Gernot Wagner, économiste du climat à la Columbia Business School.

Le lauréat sera annoncé en juillet.

Engagée en faveur de la transition juste, La Banque Postale est fière de participer à la valorisation de ces ouvrages qui sensibilisent aux défis de la durabilité et aux solutions à venir. Au nom du jury du « Sustainabilty Book Award », je félicite les 3 finalistes de l’édition 2023 et salue également les contributions des travaux des 7 autres présélectionnés pour nos économies, nos sociétés, nos démocraties, et pour la planète.

Philippe Heim — Président du directoire de La Banque Postale