Sustainability Book Award 2023 : les 10 ouvrages présélectionnés dévoilés

Le « Sustainabilty Book Award » (« Prix international du livre sur la durabilité ») est un prix annuel créé fin 2022 par La Banque Postale et Project Syndicate. Il vise à distinguer des ouvrages qui contribuent à approfondir, améliorer ou modifier notre compréhension de ce qu’est la durabilité. À l’issue d’une phase de présélection, nous sommes fiers de dévoiler les dix ouvrages retenus pour concourir à l’édition 2023. Le lauréat sera connu en juillet.

Chaque année, des ouvrages académiques ou scientifiques de portée internationale viennent éclairer nos connaissances sur la notion de durabilité. Ceci, dans un ou plusieurs de ses domaines d’application : pour nos économies, nos sociétés, nos démocraties, et pour la planète.  Ces travaux d’utilité universelle doivent être soutenus mais aussi valorisés auprès du grand public. C’est la vocation du « Sustainability Book Award ». Voici, pour cette première édition, la liste des dix ouvrages retenus :

• "The Progress Illusion : Reclaiming Our Future from the Fairytale of Economics" : Jon D. Erickson montre que l'élaboration d'une nouvelle histoire économique est la première étape pour se détourner de la croissance sans fin et se diriger vers une prospérité durable.
  • "Minding the Climate : How Neuroscience Can Help Solve Our Environmental Crisis" : Ann-Christine Duhaime explore comment notre tendance à privilégier les plaisirs de consommation à court terme favorise le changement climatique.
  • "Growth for Good : Reshaping Capitalism to Save Humanity from Climate Catastrophe" : Alessio Terzi se demande si nous devrons réduire l'économie pour sauver l'environnement et entame un voyage passionnant dans les origines socio-économiques, évolutives et culturelles de notre besoin de croissance.
  • "Wild by Design : The Rise of Ecological Restoration" : Laura J. Martin explore le rôle de la restauration de la vie sauvage dans la politique du changement climatique.
  • “Horizon Work: At the Edges of Knowledge in an Age of Runaway Climate Change”: Adriana Petryna explore la façon dont le changement climatique perturbe notre capacité fondamentale à prévoir comment l'environnement agira au fil du temps, et comment ces prévisions se heurtent aux nouvelles réalités dangereuses de l'intervention d'urgence.
  • "The Sustainable Business Handbook : A Guide to Becoming More Innovative, Resilient and Successful" : David Grayson, Chris Coulter et Mark Lee fournissent un guide pratique pour les entreprises qui souhaitent devenir plus résilientes et prospères à long terme en devenant plus durables.
  • "The Pentagon, Climate Change, and War : Charting the Rise and Fall of U.S. Military Emissions" : Neta C. Crawford explique comment le Pentagone est devenu le plus grand émetteur de gaz à effet de serre au monde et pourquoi il n'est pas trop tard pour briser le lien entre sécurité nationale et consommation de combustibles fossiles.
  • "Comment le monde fonctionne vraiment" : Vaclav Smil explique sept des réalités les plus fondamentales qui régissent notre survie et notre prospérité : de la production d'énergie et de nourriture aux risques, en passant par notre monde matériel et sa mondialisation, notre environnement et son avenir.
  • "No Country for Eight-Spot Butterflies" : Julian Aguon présente un recueil d'essais sur la résistance, la résilience et le pouvoir collectif à l'ère de la catastrophe climatique, ainsi qu'un appel à la justice pour tous, mais en particulier pour les peuples autochtones.
  • "Polar Shift : The Arctic Sustained" : Joseph DiMento explique comment préserver la richesse, la beauté et la valeur locale et mondiale de l'Arctique.

Cette présélection de livres publiés en 2022 a été effectuée parmi une liste de 60 candidats - dont 25 autrices - soumis par 29 éditeurs (localisés aux États-Unis, au Royaume-Uni, en France, en Russie et au Bangladesh), mais aussi par l'UNESCO. Les auteurs eux-mêmes sont originaires de 16 pays des cinq continents. Dès sa première édition, le « Sustainability Book Award » bénéficie par ailleurs d’une aura remarquée auprès d’écrivains et chercheurs de renommée mondiale.

Pour La Banque Postale, cette co-initiative avec Project Syndicate incarne sa volonté de soutenir la recherche académique et les travaux scientifiques qui font avancer son engagement en faveur de la transition juste.