EasyBourse, filiale de La Banque Postale, lance la 2e édition du prix de l'entreprise citoyenne

Lancé en 2022 par la plateforme de courtage en ligne EasyBourse, filiale de La Banque Postale, le prix de l’entreprise citoyenne récompense les sociétés cotées en bourse ayant déployé une stratégie à impact, avec des initiatives citoyennes en France.

Convaincus que l'investissement boursier doit être mis au service de l'économie réelle et durable, ce prix vise à proposer aux investisseurs les clés de lecture nécessaires pour mieux comprendre les indicateurs ESG et de les incarner par des projets concrets d’entreprises à taille humaine.

Trois thématiques majeures et un appel au vote du public

A travers ce prix, EasyBourse souhaite éveiller les consciences sur des initiatives audacieuses, structurantes et durables destinées à être déployées au sein d’entreprises.

Le prix de l'entreprise citoyenne propose de mettre en valeur des initiatives autour de trois thématiques majeures : la transition énergétique, l'inclusion sociale et le développement territorial. Le prix sera soumis au vote du public et du jury.

Ce prix est une illustration concrète de notre démarche citoyenne. Il vise à donner à nos clients les clés de lecture des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance, pour leur permettre de faire les meilleurs choix d’investissement responsable. Je suis convaincu qu’il est de notre devoir de les accompagner en leur permettant de privilégier les entreprises cotées qui déploient des politiques ambitieuses en matière de responsabilité sociétale des entreprises (RSE), de transition énergétique, de politiques innovantes en matière d’inclusion sociale et de développement des territoires.

Yves Rakotomalala — Président d'EasyBourse

Du 1er au 31 octobre, le grand public aura la possibilité de voter pour les projets de leur choix sur l'espace dédié du site easybourse.com à l'aide d'un dispositif de vote certifié. Deux projets seront ainsi récompensés parmi les 7 entreprises sélectionnées appartenant au CAC Mid & Small (petites et moyennes capitalisations) d'Euronext Paris, lors d'une cérémonie qui se tiendra en décembre 2023.

Un prix spécial du jury, présidé par Adrienne Horel-Pagès, directrice de l'engagement citoyen de La Banque Postale, sera également décerné. Ce jury comptera quinze membres experts parmi lesquels des représentants de LBP AM, de Ethifinance, de l’Observatoire de l’immatériel et du Carbon Disclosure Project (CDP).

À lire également