Seb et Rexel, lauréats de la première édition du prix de l’entreprise citoyenne cotée en bourse

Yves Rakotomalala, président d’EasyBourse, plateforme de courtage en ligne filiale de La Banque Postale, et Adrienne Horel-Pagès, directrice de l’engagement citoyen de La Banque Postale, ont décerné hier soir le Prix de l’Entreprise Citoyenne cotée en Bourse aux sociétés Seb et Rexel pour leurs engagements environnementaux, sociétaux et territoriaux.

Seb remporte le prix du jury

Le projet de Seb a séduit les membres du jury grâce à son approche complète incluant la transition énergétique, l’inclusion sociale et le développement des territoires. Il participe à la réparation des objets par le biais du recours à l’économie circulaire, effectuée par des personnes en réinsertion professionnelle. La démarche de Seb s’inscrit dans une logique de coalition territoriale en impliquant de multiples parties prenantes, avec en premier lieu la mairie du 18ème arrondissement de Paris et le groupe Ares.

Le prix du public a été décerné à Rexel pour son objectif de réduction de ses émissions carbone

Avec une trajectoire de baisse de ses émissions validée par la Science Based Target Initiative et une capacité à attester de son aptitude à faire une analyse probante de ses opérations en intégrant l’ensemble de sa de valeur, le projet de Rexel a retenu l’attention du grand public à l’unanimité. Il permet en effet aux utilisateurs de connaître les impacts environnementaux (CO2 et ressources naturelles) des produits Rexel, à chaque étape de leur cycle de vie.

Deux prix pour récompenser des entreprises engagées

C’est grâce à la méthode GREaT élaborée par La Banque Postale Asset Management et à la notation octroyée par l’agence extra-financière Ethifinance qu’EasyBourse a pré-sélectionné début septembre, 16 entreprises présentant des projets d’envergure autour de leur engagement citoyen. Le jury, composé d’experts et présidé par Adrienne Horel-Pagès s’est réuni il y a quelques semaines pour les départager. Le grand public avait quant à lui jusqu’au 31 octobre pour voter en ligne pour le projet le plus inspirant.

Un groupe de personnes face à l'appareil photo dans le cadre de la remise de prix de l'entreprise citoyenne cotée en bourse.
La remise des prix a eu lieu le 6 décembre 2022, à l'Hôtel de Choiseul-Praslin (6e arrondissement de Paris)

Nous sommes très fiers de distinguer ces deux entreprises françaises pour leur contribution à la citoyenneté en France. Je suis convaincu que l’investissement boursier doit être mis au service de l’économie réelle et durable.

Yves Rakotomalala — Président d’EasyBourse