La Banque Postale présente l’édition 2023 de son livret sur les Objectifs de Développement Durable (ODD)

Signataire des Principes pour une activité bancaire responsable (Principles for Responsable Banking), La Banque Postale s’est engagée à aligner sa stratégie sur les objectifs de développement durable des Nations unies pour répondre aux défis mondiaux actuels. Si elle interagit avec l’ensemble des ODD, son modèle d’affaires lui permet de particulièrement contribuer à 6 d’entre eux.

Les Objectifs de Développement Durable (ODD), adoptés en 2015 par l’Organisation des Nations Unies (ONU), présentent une série d’objectifs visant à mettre fin à la pauvreté, protéger la planète et garantir la prospérité pour tous grâce à une action transverse et globale. Le secteur privé et notamment les institutions financières ont un rôle important à jouer car l’atteinte des ODD à l’horizon 2030 nécessite des investissements de l’ordre de 5 000 à 7 000 milliards de dollars par an.

En 2019, la France a décidé de se doter d’une feuille de route. Celle-ci a pour objectif de définir les enjeux prioritaires, les leviers d’actions et d’identifier les acteurs mobilisés en faveur du développement durable.

Entreprise à mission depuis 2022 et consciente des enjeux climatiques, politiques, sociaux et écologiques, La Banque Postale contribue durablement à la poursuite des Objectifs de Développement Durable. Son modèle d’affaires interagit de manière très directe sur six ODD :

• L’ODD 3 « Santé et bien-être »
  • L’ODD 7 « Energie propre et d’un coût abordable »
  • L’ODD 8 « Travail décent et croissance économique »
  • L’ODD 10 « Réduction des inégalités »
  • L’ODD 13 « Lutte contre le changement climatique »
  • L’ODD 15 « Préserver et restaurer les écosystèmes terrestres »

Découvrez la contribution de La Banque Postale pour chaque ODD grâce à notre brochure détaillée