La Banque Postale reconduite au comité de pilotage de l’Alliance bancaire Net-Zéro

Réélue pour un mandat de deux ans, La Banque Postale est la seule banque française à siéger à la gouvernance de cette alliance internationale dont les signataires s’engagent à aligner leurs activités et actifs sur l’objectif du zéro émission nette en 2050.

  • #RSE
Lecture 2 min

La Banque Postale, qui est un des membres fondateurs de l’Alliance bancaire Net-Zéro, créée en avril 2021, va donc continuer à représenter les banques européennes au sein de son comité de pilotage (steering group). Au sein de cette gouvernance, ce sont au total 12 acteurs bancaires issus de toutes les zones géographiques et un représentant des Nations Unies qui définissent les orientations stratégiques de l’Alliance et veillent également à ce que les banques signataires respectent leurs engagements.

Une Alliance pour accélérer la décarbonation du secteur bancaire

Soutenue par l’UNEP FI (Initiative financière du Programme des Nations unies pour l'environnement), l’Alliance bancaire Net-Zéro fournit à ses membres un cadre et des directives communes au niveau international pour les guider dans leurs stratégies de décarbonation.

À travers la lettre d’engagement de l’Alliance, les banques signataires s’engagent à ce que les émissions de CO2 de leur périmètre opérationnel, et de leurs portefeuilles de financement et d’investissement, s’alignent sur l’objectif de zéro émission nette d’ici 2050 au plus tard, en respectant des scenarios établis par la communauté scientifique. Ceci, dans le respect des principes de limitation du réchauffement climatique définis par l’accord de Paris en 2015. Ses membres doivent également développer pour leurs clients des produits et services qui soutiennent la transition bas carbone de l’économie.

À l’issue de son adhésion à l’Alliance, chaque banque dispose de 18 mois pour formaliser ses objectifs de décarbonation d’ici à 2030. Ceci, en donnant la priorité à ses activités ou actifs les plus émissifs de gaz à effet de serre. 

  • 41 % De 43 membres fondateurs à l’origine, l’Alliance bancaire Net-Zéro réunit aujourd’hui 132 banques signataires qui représentent 41 % des actifs mondiaux.

La Banque Postale : une trajectoire de décarbonation pionnière

En 2020, La Banque Postale a annoncé son désengagement, d’ici 2030, des énergies fossiles. En 2021, La Banque Postale a été la première banque française à disposer de trajectoires de décarbonation validées scientifiquement par l’organisation internationale Science Based Targets Initiative (SBTi) qui fait référence en la matière. 

Fondé sur la transition juste, l’objectif de zéro émission nette de La Banque Postale passe par un accompagnement renforcé de nos clients et de tous les secteurs économiques qui doivent se transformer. 

Cette réélection de La Banque Postale au sein du comité de pilotage d’une initiative climatique internationale aussi importante que l’Alliance bancaire Net-Zéro est une fierté et une reconnaissance de nos propres engagements de décarbonation. Notre participation active aux travaux de l’Alliance traduit par ailleurs notre objectif, inscrit dans nos statuts d’entreprise à mission, de faire progresser les standards et les pratiques du secteur de la bancassurance.

Adrienne Horel-Pagès — Directrice de l’engagement citoyen de La Banque Postale

Actualités associées