Solidarité : La Banque Postale se mobilise aux côtés d’associations partenaires

Du 7 au 14 novembre se déroule la Semaine de la finance solidaire, organisée par l’association FAIR, qui regroupe les acteurs de la finance à impact social en France. Membre de ce vaste collectif, La Banque Postale se mobilise également cet automne aux côtés de 4 autres associations pour de grandes actions de solidarité. Un engagement 100 % cohérent avec sa vocation de banque citoyenne sa qualité d’entreprise à mission.

La Semaine de la finance solidaire est un événement annuel qui vise à renforcer la connaissance sur les produits d’épargne solidaire et le label Finansol auprès du plus grand nombre, grâce à une grande campagne de sensibilisation et de nombreux événements locaux organisés partout en France. Depuis de nombreuses années, La Banque Postale et sa principale de filiale de gestion d’actifs, La Banque Postale Asset Management, distribuent des produits de finance solidaire et d’épargne redistributive. Cette année, l’offre s’est développée avec trois nouveaux fonds de partage et un titre de créance structuré au profit de la fondation Terre de Liens.

Au-delà de cet élargissement de gamme, La Banque Postale promeut auprès de ses collaborateurs et de ses clients diverses actions solidaires en lien avec sa qualité d’entreprise à mission.

Valoriser et faciliter les dons aux associations

Aider à combattre la précarité alimentaire

Autre temps fort solidaire cet automne : la collecte nationale organisée par la Fédération Française des Banques Alimentaires, premier réseau d’aide alimentaire en France, pendant laquelle un point de collecte sera mis à disposition des collaborateurs du siège de la Banque. Avec 22 autres grandes associations, la fédération est membre du « Club de l’initiative contre l’exclusion bancaire », créé en 2012 sous l’impulsion de La Banque Postale. Elle figure également parmi les bénéficiaires du Service Intérêts Solidaires, qui permet aux clients de La Banque Postale de faire don de tout ou partie des intérêts de leurs livrets d’épargne réglementés à une association partenaire.

Accompagner ceux qui font reculer la maladie

Être solidaire, c’est aussi soutenir la recherche contre des maladies comme le cancer du sein. Impliquée depuis de nombreuses années dans l’opération « Octobre Rose », La Banque Postale a, en 2022, pris en charge les frais d’inscription de tous les collaborateurs participant à différentes courses à pied caritatives, notamment Odysséa. Les sommes collectées ont ensuite été reversées à l’Institut Gustave Roussy, premier centre de lutte contre le cancer en Europe, dont La Banque Postale est un partenaire historique.

Chaque année, La Banque Postale soutient par ailleurs l’Association Française contre les Myopathies à l’occasion du Téléthon. En 2021, elle avait collecté 675 462 euros auprès de ses clients particuliers, grâce à l’activation de la fonctionnalité « don en trois clics » dans leur espace bancaire en ligne. Pour l’édition 2022, La Banque Postale leur permettra aussi d’effectuer des dons en espèces dans les bureaux de poste, via sa solution de dépôt Illicode.