La Banque Postale propose un nouveau placement à thématique sociale

Depuis le 12 septembre 2022, La Banque Postale propose à ses clients particuliers un placement (titre de créance structuré) à thématique sociale, LBP Euro Social 100 Autocall Novembre 2028, qui contribue au financement ou au refinancement de projets à forte utilité sociale dans les domaines de l’accès au logement, de l’accès à la santé et de l’accessibilité bancaire pour ses clients vulnérables. Un pourcentage de la collecte sera ensuite reversé sous forme de dons pour soutenir les actions de l’association Terre de Liens qui mobilise l’épargne des particuliers et les dons reçus dans le but d’enrayer la disparition des terres agricoles françaises.

  • #RSE
Lecture 3 min

Depuis les années 50, le monde agricole est confronté à une baisse continue des fermes (-1,9M d’exploitations), des surfaces exploitées (-12M d’hectares) et des emplois (passage de 31 % de la population active à 2,5 %). L’artificialisation des terres et l’émergence de nouveaux usages non-alimentaires augmentent la pression sur les surfaces agricoles restantes.. Alors que l’âge moyen des agriculteurs français est de 52 ans et qu’un quart d’eux a plus de 60 ans, l’installation d’une nouvelle génération d’exploitants est un enjeu majeur. Aujourd’hui 60 % des jeunes souhaitant s’installer ne sont pas issus du monde agricole. Ils ne s’inscrivent donc pas dans une logique de transmission intrafamiliale des exploitations et se heurtent au renchérissement des terres.

A travers les outils de la finance solidaire, l’association Terre de Liens se mobilise. Concrètement, l’association se porte acquéreur du foncier agricole bio, des bâtiments d’exploitation et des logements associés puis les met à disposition d’une nouvelle génération d’agriculteurs qui souhaitent s’installer. En facilitant ainsi l’accès aux terres et à un logement décent pour les exploitants, Terre de Liens participe au renouveau d’une agriculture paysanne plus respectueuse de l’environnement. La Banque Postale reversera sous forme de dons un pourcentage de la collecte lié à ce nouveau produit pour soutenir les actions de l’association Terre de Liens

La Banque Postale, société à mission, développe et promeut une offre innovante de produits dans le but d’accompagner les transitions écologiques, sociales et territoriales. Elle a fait évoluer son offre de titres de créances structurés en proposant début 2021 des émissions à thématique environnementale puis sociale. Ce nouveau produit LBP Euro Social 100 Autocall Novembre 2028 marque une nouvelle étape de cette stratégie et renforce la génération d’impact en intégrant dans sa conception un dispositif de reversement automatique de dons à destination du monde associatif.

Pour en savoir plus sur les projets financés ou refinancés par les titres de créances structurés de La Banque Postale à thématique environnementale ou sociale, se référer au Green Social & Sustainability Bond Framework de La Banque Postale.

Données issues du rapport de Terre de Liens sur l’état des terres agricoles.

Actualités associées