La ville de Besançon choisit La Banque Postale pour ses prêts verts

Premier prêteur des collectivités locales et fortement engagé en faveur de la transition énergétique au cœur des territoires, La Banque Postale accorde à la ville de Besançon 3 prêts verts pour un montant total de 7 millions d'euros pour accompagner des projets de réhabilitation d’établissements publics. Résolument engagé en faveur de la finance verte, La Banque Postale soutient le développement des collectivités pour des territoires plus durables.

  • #RSE
  • #Entreprises et territoires
Lecture 2 min

Élue Capitale française de la Biodiversité en 2018, la ville de Besançon a fait le choix de travailler avec des banques responsables dans le cadre de ses projets de développement en faveur de la transition énergétique : elle a notamment retenu La Banque Postale pour financer trois nouveaux projets de réhabilitations d’établissements publics.

Les trois prêts verts souscrits auprès de La Banque Postale, pour un total de 7 millions d’euros, sur des durées respectives de 15 ou 20 ans, seront utilisés pour des projets de rénovations d’écoles et de gymnases de la ville de Besançon : désimperméabilisation des sols, gestion des eaux pluviales, rénovation thermique, ou encore lutte contre des ilots de chaleur.

Vue panoramique sur la ville de Besançon.

En tant que 1er financeur des collectivités locales et des hôpitaux publics, La Banque Postale participe activement à l’attractivité et au développement des territoires. Elle est mobilisée aux côtés de la ville de Besançon pour soutenir la transformation écologique et énergétique de son territoire. Elle accompagne les politiques publiques locales d’investissement en matière d’infrastructures et de transition écologique dans des projets de mobilité propre, d’eau et d’assainissement, de valorisation des déchets, de construction et de rénovation énergétique des bâtiments publics et de production d’énergie renouvelable. Elle a ainsi financé une trentaine de projets de transition énergétique sur la région Bourgogne-Franche-Comté pour un montant total de 35 millions d’euros depuis 2019. Elle soutient les communes de toutes tailles, 50 % des crédits octroyés concernent des collectivités locales de moins de 5000 habitants. »

Michel Rouault — Directeur régional à La Banque Postale

La Banque Postale, premier prêteur bancaire des collectivités publiques

Résolument engagée dans la finance verte, La Banque Postale leur propose depuis 2019 des prêts verts visant à financer de manière responsable le développement des territoires, sur des projets à fort impact environnemental. La finance verte constitue une nouvelle manière d’allier engagement des collectivités et financement en faveur de la transition environnementale.

Premier prêteur bancaire des collectivités locales avec 25% de parts de marché, La Banque Postale a déjà financé depuis 2019 près de 500 projets aux collectivités locales, pour un montant de plus de deux milliards d’euros de prêts verts. Elle joue un rôle clé dans la transition écologique des territoires en démocratisant son offre de prêts verts, accessibles aux entreprises, PME et ETI, dès 100 000 € et aux plus petites des collectivités comme aux grandes agglomérations, avec une offre de financement vert accessible à partir de 300 000 €. 

Actualités associées