Résultats de la deuxième édition du baromètre de l'épargne responsable La Banque Postale - Cashbee

Pour la deuxième année consécutive, le Baromètre de l’épargne responsable établit un état des lieux de la relation des Français avec la finance responsable. A travers celui-ci, La Banque Postale et la solution d’épargne 100% mobile Cashbee entendent approfondir leur compréhension de cette relation et accompagner leurs clients dans cette transition responsable, en proposant de nouvelles offres d’épargne et de placement en adéquation avec les enjeux de demain.

L’épargne responsable, un thème d’investissement toujours mal perçu

Selon l’édition 2022 de ce Baromètre, les dimensions environnementales, sociales et solidaires ne sont pas des priorités pour la majorité des épargnants lors du choix d’un placement, seuls 3% les citent comme premier critère de sélection. Comme en 2021, ceux-ci considèrent en priorité :

1. La sécurité
  2. La rentabilité
  3. La simplicité
  4. La liquidité du produit

De plus, alors que la conscience de l’urgence climatique se généralise, le Baromètre met en avant un manque évident de notoriété et d’intérêt pour les placements responsables :

• Près de 2 Français sur 3 ne connaissent pas la notion d’épargne responsable. Cependant, parmi les épargnants patrimoniaux, la notoriété des placements ISR s’est renforcée avec 3 patrimoniaux sur 5 connaissant l’investissement ISR au moins de nom,
  • 84% des sondés affirment que la crise sanitaire n’a pas renforcé leur intérêt pour l’ISR,
  • 1 Français sur 3 estime que les produits ISR sont réservés aux gens fortunés.

Néanmoins, la détention de produits ISR s’élargit tendanciellement :

• 1 Français sur 5 détient au moins un produit ISR contre 16% en 2021. Cette progression est plus conséquente pour les épargnants patrimoniaux avec 1 personne sur 3, dont la moitié pourrait recourir à un investissement ISR dans le futur.