Semaine européenne du développement durable 2019 : l'interview d'Adrienne Horel-Pagès

 

A l’occasion de la Semaine Européenne du Développement Durable, rencontre avec Adrienne Horel-Pagès, directrice des projets stratégiques de La Banque Postale Asset Management, filiale dédiée à la gestion d’actifs de La Banque Postale. Elle nous parle de la finance durable.

« Avec le changement climatique, la finance, comme les autres secteurs économiques, n'a pas d'autre choix que de devenir durable. Mais qu’est-ce que la finance durable ?
La finance durable est un pan de la finance qui s’attache à prendre en compte dans ses choix d’investissement des critères extra-financiers, notamment liés à l’environnement, au social et à la gouvernance. La finance durable regroupe différentes pratiques d’investissement comme l’ISR (investissement socialement responsable), la finance solidaire ou l’investissement vert destiné à favoriser la transition énergétique.

La Banque Postale Asset Management (LBPAM) s’engage à devenir le premier gérant généraliste à être 100 % ISR en 2020. Pourquoi ce choix unique ?
Pour La Banque Postale Asset Management, l’ISR n’est pas une mode mais LE mode de gestion pertinent pour les années à venir. Nous sommes convaincus que la finance durable permet aux marchés financiers d'avoir un rôle vertueux dans l'économie et notre appartenance au groupe La Banque Postale fait de nous les dépositaires d'une responsabilité citoyenne qui nous engage.

Comment se concrétise cet engagement ?
Cet engagement est fort et entraîne un changement important de nos pratiques d’investissement. Nous accompagnons nos gérants et nos analystes financiers à inclure la dimension extra-financière dans leurs choix d’investissement. Pour l’investisseur aussi c’est un changement, car les produits ISR se différencient des produits financiers classiques en prenant en compte les convictions des investisseurs pour construire une économie plus durable.

La première concrétisation de cet engagement a eu lieu en juin 2018, avec le lancement par La Banque Postale de « Conviction ISR » : sa nouvelle gamme d’OPC (Organisme de Placement Collectif) Investissement Socialement Responsable. Cette gamme d’OPC prend en compte les critères environnementaux, sociétaux et de gouvernance (ESG), ce qui permet d’investir dans des produits adaptés à plusieurs profils investisseurs et selon différentes thématiques (environnement, droits de l’homme ou finance solidaire) :

  • LBPAM ISR Diversifié
  • LBPAM ISR Actions Euro
  • LBPAM ISR Actions Environnement
  • LBPAM ISR Obli Crédit
  • LBPAM ISR Actions Solidaire
  • Libertés et Solidarité

Ont suivi plusieurs signatures d’initiatives internationales et de partenariats avec des acteurs de référence du marché de l’ISR, preuves de notre engagement : notamment « Finance for Tomorrow », « Carbone 4 », « Tobacco-Free Finance Pledge », « Task Force on Climate-related Financial Disclosures ».

Les OPC de la gamme « Conviction ISR » ont été labellisés ISR. Les labels sont-ils un gage de transparence ?
Pour formaliser son approche extra-financière, LBPAM a choisi un référentiel clair et exigeant, celui du label public ISR, créé par le ministère des Finances en 2016 et dont les règles sont fixées par un comité indépendant. Sa philosophie repose sur l’intégration systématique et mesurable de l’analyse extra-financière dans les investissements. C’est aussi un gage de qualité puisque la stratégie de gestion et les investissements du fonds sont régulièrement examinés par un auditeur. Choisir le label ISR, c’est enfin un gage de responsabilité, à travers une politique d’engagement et des mesures d’impact extra-financier régulièrement communiqués. Les OPC de la gamme « Conviction ISR » ont tous reçu le label ISR et d’ici fin 2020, l’ensemble des fonds LBPAM seront labellisés. »