La Banque Postale affiche sa neutralité carbone et finance, via son « Fonds Carbone », des projets à impact positif pour l’environnement et le climat

Depuis sa création, La Banque Postale est engagée dans une démarche de maîtrise de l’impact environnemental de ses activités, notamment en mesurant et en réduisant ses émissions de gaz à effet de serre (GES).

Lecture 2 min

Dès 2015, elle a lancé un « Fonds carbone », mécanisme innovant de monétisation interne de son empreinte carbone. En 5 ans, en valorisant 10 euros la TeqCO2 émise, 1,8 million d’euros a été dégagé pour financer 55 projets internes visant à réduire les émissions de GES de la Banque, sept projets externes à forte valeur ajoutée environnementale dont cinq sur le territoire national et deux sur le territoire international.

En 2018, La Banque Postale a franchi une nouvelle étape dans sa politique de lutte contre le changement climatique en étant l’une des toutes premières banques au monde à annoncer la neutralité carbone sur l’ensemble de son périmètre opérationnel, lequel inclut ses 16 filiales consolidées et en tenant compte des déplacements professionnels et domicile-lieu de travail de ses collaborateurs.

Découvrez le mécanise du Fonds carbone de La Banque Postale ci-dessous.

Pour l’édition 2019, neuf projets internes ont été sélectionnés dans des domaines fortement consommateurs de CO2 (transports, immobilier, papier). Par ailleurs, en partenariat avec le Groupe La Poste, le Fonds Carbone de La Banque Postale financera cette année un projet environnemental de sylviculture dans le Vaucluse au travers de son programme « Climat + Territoires ».

À l’international, le Fonds Carbone finance depuis 2018 : deux projets de compensation carbone, le premier en forêt amazonienne au Pérou et le second dans un parc éolien en Inde.