Newsroom

193 articles

Tous les filtres appliqués :

    • Etudes économiques

    2025 : dégel et reprise du marché de l’immobilier

    Le marché de l’immobilier résidentiel en France est resté globalement en repli en 2024. La conjoncture immobilière a été dégradée au premier semestre mais une inflexion a eu lieu mi-2024. La contraction des transactions dans l’ancien s’est arrêtée. Une reprise semble même s’être amorcée en milieu d’année. Le redressement des ventes de logements neufs s’est poursuivi au 3ème trimestre 2024. Les prix de l’immobilier ancien se sont quasiment stabilisés.

    • Etudes économiques

    Marchés boursiers - Performances et valorisations

    Les marchés boursiers ont globalement enregistré des performances positives et assez élevées en 2024.

    • Etudes économiques

    Vers des politiques monétaires aux rythmes divergents de part et d’autre de l’Atlantique

    La situation économique en zone euro et aux Etats-Unis reste très contrastée. Outre-Atlantique la croissance tient toujours. Des signaux plus négatifs sont certes perceptibles dans certains secteurs comme l’immobilier mais globalement le marché du travail résiste bien, ce qui freine le recul de l’inflation.

    • Etudes économiques

    L’instabilité politique source d’incertitude économique en France

    Le gouvernement de Michel Barnier est tombé face à une motion de censure lors de l’adoption du PLFSS (projet de loi de financement de la sécurité sociale).

    • Etudes économiques

    Prendre aussi en compte les bonnes nouvelles

    Les facteurs d’incertitude qui pèsent sur l’économie mondiale ne manquent pas. L’environnement géopolitique reste éminemment troublé (développements de la guerre en Ukraine, événements au Moyen-Orient, pressions de la Chine sur Taiwan), sur fond d’une division Nord Sud grandissante.

    • Etudes économiques

    PIB, Prélèvements Obligatoires, dépenses publiques, solde public : une revue des élasticités

    Les erreurs de pilotages des soldes publics en 2023 et la problématique des effets de bouclages du budget 2025 ont renforcé les discussions autour de l’utilisation des élasticités des indicateurs macroéconomiques. Cet article en rappelle l’intérêt et les limites.