Remise du rapport Tibi : des convictions partagées par La Banque Postale

Rémy Weber, Président du Directoire de La Banque Postale, a participé mardi 17 septembre à la remise du rapport Tibi à Emmanuel Macron. Ce rapport, rédigé par l’économiste Philippe Tibi, souligne le besoin de financement des grandes entreprises technologiques françaises qui se tournent souvent par défaut vers le NASDAQ.

  • #Etudes économiques
  • #Groupe
Lecture 2 min

L’économiste Philippe Tibi recommande la création de fonds dédiés dits de capital croissance. « Si la France veut disposer d'une base solide d'actionnaires dans le secteur technologique, il faut viser le lancement de cinq à dix fonds global tech, soit 10 milliards d'euros investis » indique le rapport. Dans un premier temps, ces fonds mobiliseraient 5 miliards d'euros. De quoi financer la quatrième révolution industrielle. La collecte proviendrait des particuliers et surtout des investisseurs institutionnels avec le soutien de Bpifrance.

Ce sont donc les investisseurs institutionnels qui sont appelés à se mobiliser pour faire du financement des entreprises technologiques un grand thème d’investissement au même titre que l’investissement socialement responsable ou l’investissement solidaire. La Banque Postale partage ces convictions notamment au travers de sa filiale La Banque Postale Asset Management. En effet, LBPAM et sa filiale Tocqueville ont investi, en 2019, dans 24 entreprises technologiques françaises.