Le Groupe BPCE et La Banque Postale engagent des discussions en vue d’approfondir et étendre leur partenariat industriel

04 JUIN 2019

 

A l'occasion de la constitution d’un grand pôle public de bancassurance, le Groupe BPCE et La Banque Postale ont agréé le principe d’un partenariat industriel élargi. 

Ce partenariat se déclinerait en différents volets dont la mise en œuvre d’un projet de rapprochement des activités de gestion de taux euros, principalement assurantielle, d’Ostrum AM et de LBPAM au sein d'une plate-forme commune qui serait contrôlée par Natixis IM dans le cadre d’une gouvernance équilibrée, garantissant en particulier la mise en commun d’outils IT et les droits de chacune des parties sur ces outils. La gestion de tous les actifs LBPAM resterait réalisée selon ses normes ISR. LBPAM restera majoritairement contrôlée par La Banque Postale. 

Ce projet de rapprochement s’inscrit dans la continuité du partenariat entre BPCE et LBP en gestion d'actifs immobiliers constitué en 2016 avec le rapprochement de Ciloger et AEW. Il permettrait l'émergence d'un acteur européen de premier plan à vocation 100% ISR avec plus de €400 milliards sous gestion au service de grands clients institutionnels dont CNP Assurances serait l'un des plus importants.