Finance solidaire : investir de manière citoyenne avec La Banque Postale

14 NOVEMBRE 2018

La 11ème édition de la Semaine de la finance solidaire s’est tenue du 5 au 12 novembre 2018. L’objectif était de mieux faire connaître cette activité en plein essor et montrer comment chacun peut investir de manière citoyenne. La Banque Postale était naturellement mobilisée pour cet événement.

Qu'est-ce que la finance solidaire ?

La finance solidaire, c’est très simple : des épargnants cherchant à donner encore plus de sens à leurs placements souscrivent des produits d’épargne qui permettent de financer des entreprises et associations à forte utilité sociale et environnementale. Et ça marche ! En 2017, plus de 350 M€ collectés de cette manière ont permis de soutenir des projets utiles à la société et 45 000 emplois ont été créés et consolidés.

Pour mettre en valeur cette démarche, une semaine de la finance solidaire est organisée chaque année par l’association Finansol*. Durant cette semaine, des événements et campagnes de sensibilisation se déroulent partout en France : ils permettent d’expliquer que chacun peut faire le choix de l’épargne solidaire, de manière très simple, à travers son livret d’épargne, une assurance-vie, un compte-titres.

La finance solidaire est un circuit de financement permettant de soutenir des projets ayant une utilité sociale et/ou environnementale. A travers des produits d’épargne solidaire, l’épargnant cherche à valoriser son épargne tout en participant aux enjeux de notre société : lutte contre le chômage ou le mal-logement, développement de l’agriculture biologique, ou encore croissance des énergies renouvelables.  Il existe deux types de produits :

- Les produits d’investissement solidaire : pour être solidaire, tout ou partie du montant placé doit financer des projets d’utilité sociale et/ou environnementale.

- Les produits de partage : pour être solidaires, au moins 25% des intérêts générés doivent être versés sous forme de dons à une association.

Ces produits, accessibles en montant, permettent à tous d’épargner tout en suivant ses convictions. Certains ne sont pas exempts de risque et il faut néanmoins en tenir compte avant toute décision d’investissement.

La Banque Postale, acteur de référence

Depuis plusieurs années, La Banque Postale se positionne parmi les acteurs majeurs de la finance et de l’épargne solidaire. En juin 2018, elle a fait le choix d’intensifier cet engagement en lançant "Conviction ISR", une nouvelle gamme d’OPC 100% ISR, associant l’exigence de performance financière à une approche responsable. A fin août 2018, les souscriptions avoisinaient déjà les 110M€, signe d’un réel intérêt des clients pour ce type d’investissement.