La Banque Postale acquiert la participation de 35% de Société Générale dans La Banque Postale Financement

20 DÉCEMBRE 2018

La Banque Postale et Société Générale annoncent avoir signé un accord portant sur l’acquisition par La Banque Postale de la participation de 35% de Société Générale dans La Banque Postale Financement. La Banque Postale détiendrait ainsi 100% du capital de La Banque Postale Financement, sous réserve de l’obtention des autorisations réglementaires et concurrence requises.  

Créée en 2009, La Banque Postale Financement est devenue un centre d’expertise de La Banque Postale pour le crédit à la consommation avec, à fin 2018, plus de 500 collaborateurs dédiés au service d’un portefeuille de plus de 850 000 clients et de près de 5 milliards d’euros d’encours.

La Banque Postale Financement s’appuie sur une distribution multicanale (réseau, canaux à distance et digital) pour commercialiser, des produits et services de crédit à la consommation (prêts personnels, crédit renouvelables et regroupement de crédit) aux clients de La Banque Postale.

Société Générale restera un partenaire de La Banque Postale Financement au travers du maintien des conventions de prestations de services pour le recouvrement et l’assurance des emprunteurs, et, d’une manière plus générale, un partenaire important pour le groupe La Banque Postale, notamment avec Transactis, filiale commune spécialisée dans la monétique et les paiements.

Cette opération résulte de l’arrivée à échéance du partenariat. Une fois finalisée, elle aura un impact positif sur les fonds propres de La Banque Postale dès 2019.

En devenant l’actionnaire unique de La Banque Postale Financement, La Banque Postale souhaite continuer à innover pour répondre aux nouveaux usages de consommation et poursuivre le développement de cette activité stratégique, au service de ses clients, ainsi que des clients de sa banque mobile, Ma French Bank, à partir de mi-2019. La Banque Postale Financement entend également continuer à porter les valeurs citoyennes du groupe, comme l’illustre son engagement depuis 2015 dans l’accompagnement de la transition énergétique par sa gamme de Prêts Verts.