Hackathon 2018 : l'IA au service de l'accessibilité bancaire et numérique

15 FÉVRIER 2018

De l’avis de tous, participants, équipes, membres du jury, le 1er hackathon de La Banque Postale, qui s'est tenu du 25 au 27 janvier, est une réussite. Convivialité, inventivité, solidarité et dynamisme… Au terme de 52 heures de réflexion, trois équipes ont été récompensées pour la qualité de leurs projets qui visent l’amélioration de l’accessibilité bancaire et numérique

Un Hackathon made by La Banque citoyenne

Au-delà de sa mission d’accessibilité bancaire, La Banque Postale est engagée dans la lutte contre l’exclusion bancaire et numérique qui peut toucher toutes les populations et tous les âges. Elle a donc naturellement dédié son  1er Hackathon à cette thématique.

Il s’agissait de créer des produits ou des services, des fonctionnalités, des interfaces, rendant l’expérience bancaire plus ouverte, simple, transparente, instinctive ou  ergonomique… en bref, plus accessible ! Rassemblées les 25, 26 et 27 janvier dernier au siège de la Banque à Paris, plus de 120 personnes ont planché sur le sujet : 65 développeurs et fonctionnels, ainsi que des experts issus de l’entreprise ou de ses partenaires (Google Cloud, Hub France IA, WeTechCare, 50 Partners, 1000Mercis…).

Neuf équipes sur la ligne de départ, trois équipes récompensées

Accueillis par Rémy Weber, Président du directoire de La Banque Postale, les participants ont assisté à différentes conférences sur le thème de l’accessibilité, de l’intelligence artificielle, etc. Le robot « Spoon », installé dans le hall de la banque, a séduit par son « intelligence artificielle » bon nombre de collaborateurs.

9 équipes ont ensuite été constituées et ont réfléchi autour de 5 challenges. Les experts et des coachs en design thinking les ont accompagnées pendant toute la durée du Hackathon, afin de les aider jusqu’aux présentations devant les jurys. Chacune des équipes a « pitché » (présenté) son projet. Les deux jurys qui ont effectué une présélection le vendredi, puis désigné les lauréats le samedi, étaient composés de représentants de La Banque Postale et du Réseau, de Google, AAA, 50 Partners, HubFrance IA, KissKissBankBank et du Pôle Finance Innovation. 10 000 € ont été mis en jeu, répartis entre les trois lauréats de la compétition.

Le Hackathon en chiffres

  • 65 participants (moitié internes et moitié externes)
  • 25 de développeurs dont 7 internes
  • 20 experts dont 4 de Google (aide dans la réflexion et la conception de solution)
  • 300 capsules de café
  • 20 kilos de popcorn
  • 10 kilos de bonbons
  • 40 sacs de couchage et matelas gonflables donnés à l’Armée du Salut