Faits marquants du 1er semestre 2018

01 AOÛT 2018

Au cours du premier semestre 2018, La Banque Postale a accéléré la digitalisation de ses produits et services…

Confirmant sa stratégie de transformation digitale, La Banque Postale a lancé plusieurs produits entièrement numérisés durant le premier semestre :

  • E-micro-crédit, une solution d’instruction, financement et de gestion des microcrédits 100 % digitale en janvier 2018, en partenariat avec Créa-sol ;
  • le Prêt Express, accessible en ligne ou auprès d’un conseiller bancaire, apporte une réponse immédiate et définitive aux besoins de financement de ses clients dont la solvabilité est avérée pour des projets allant jusqu’à 30 000 euros ;
  • EasyVie, solution d’assurance-vie entièrement numérique commercialisée par EasyBourse et développée en partenariat avec CNP Assurances, qui propose un contrat modulable avec 2 modes de gestion au choix (libre ou mandat d’arbitrage) ;
  • E-credit pro, une offre adressée aux TPE et aux pros pour leurs besoins de financement en CréditMoyen/long termes ou crédit-bail Mobilier pour des montants de 3 000 à 20 000 euros.

La Banque Postale a également complété son application mobile avec trois nouvelles fonctionnalités : la réception de notifications, Certicode + (permettant de réaliser plus d’opérations) et le scan de Relevé d’Identité Bancaire1.

Multipliant les initiatives en faveur de la transition énergétique, La Banque Postale a également lancé en avril une plateforme digitale pour conseiller et accompagner les particuliers dans l’ensemble de leurs démarches de rénovation énergétique de leur logement. Ce service a été élargi depuis peu au secteur des collectivités locales.

Par ailleurs, La Banque Postale et le Conseil Supérieur du Notariat ont signé en juin un partenariat pour fiabiliser les échanges et accélérer les transactions lors des opérations de succession et de crédit immobilier, grâce à la dématérialisation des documents.

Enfin, huit mois après l’intégration de KissKissBankBank &Co, La Banque Postale a conforté sa stratégie de croissance sur des services numériques innovants et citoyens, avec l’acquisition de Goodeed, plateforme digitale de dons de particuliers pour les ONG et associations solidaires. Désireuse de saisir de nouvelles opportunités de développement commercial et de renforcer son engagement en faveur de la finance participative, La Banque Postale promouvra, dès cet été, l’offre de KissKissBankBank auprès de ses clients, en bureaux de poste : 200 rencontres seront ainsi organisées à travers le Réseau sur l’ensemble du territoire.

… et son engagement au service du développement des territoires

Dans un contexte de fort développement, La Banque Postale a renforcé ses équipes dédiées aux clients Grands Compte, Entreprises, et Professionnels, aux crédits spécialisés et aux moyens de paiements. Elle a également lancé des cartes Business Platinum et Realys Pro (carte à autorisation systématique), complétant ainsi la gamme de cartes de paiement standard et gold, à disposition des clients entreprises, pros et TPE.

Le maillage territorial se poursuit avec l’ouverture de deux centres d’affaires dédiés aux Entreprises, portant ainsi leur nombre à 33, qui s’ajoutent aux 9 centres déjà existants dédiés au secteur public local.

Par ailleurs, La Banque Postale a lancé un plan ambitieux de recrutement pour renforcer le Réseau (1 150 commerciaux sur 2018).

La Banque Postale se mobilise au plus près des collectivités locales, et en particulier celles sinistrées par les récentes inondations de début 2018, leur proposant désormais une enveloppe de financement d’urgence à taux 0%.

La Banque Postale continue d’innover pour toutes ses clientèles. …

En Assurance, La Banque Postale fait de l’innovation un vecteur important de croissance à travers le lancement ce semestre de plusieurs produits, en particulier :

Pour les enfants de ses clients, La Banque Postale a enrichi son offre Famille Comprise d’un soutien scolaire gratuit durant 12 mois, dispensé par son partenaire Maxicours.com.

Pour les clients patrimoniaux, La Banque Postale poursuit l’ouverture d’espaces de gestion privée BPE, dans les bureaux de poste. On dénombre aujourd’hui 39 espaces BPE à travers le Réseau, dont 17 ouverts au cours du seul premier semestre qui s’additionnent aux 30 agences de plein exercice de BPE.

En Gestion d’actifs, la Banque Postale a annoncé, en début d’année, une nouvelle mesure volontariste, en engageant LPBAM, sa principale filiale de gestion d’actifs, à faire basculer l’ensemble de ses encours gérés en gestion ISR à horizon 2020. Le lancement de la nouvelle gamme « Conviction ISR » le 4 juin dernier, constitue la première concrétisation de cet engagement. Pour mieux servir ses clients institutionnels, La Banque Postale a également décidé de rapprocher LBPAM et Tocqueville Finance, filiale spécialisée dans la gestion action, dite de conviction.

L’innovation se décline également au sein des programmes d’amélioration de l’efficacité opérationnelle et de la qualité de service de La Banque Postale, avec le déploiement au cours du premier semestre, du portail Cap Client 3.0, qui ajoute des outils de conseil en investissement à la gestion de la relation client et au suivi d’activité. A ce jour, 100 % de la ligne conseil bancaire est équipée.

… et de faire des valeurs citoyennes le socle de son développement.

Banque et citoyenne, La Banque Postale a annoncé en 2017 la création d’un plan d’inclusion bancaire par le numérique. Lors des « 2ème Assises de la Banque citoyenne » en 2018, elle a annoncé son déploiement dans un millier de bureaux de poste, en collaboration avec les associations partenaires (WeTechCare, l’Union nationale des PIMMS et FACE).

Enfin, l’engagement de La Banque Postale vis-à-vis des enjeux environnementaux et sociétaux a été reconnu par l’agence de notation extra-financière ISS-Oekom, cette dernière notant désormais La Banque Postale B-. Cette note d’excellence fait de La Banque Postale la deuxième banque au monde à être ainsi notée, et souligne la mobilisation constante des équipes de La Banque Postale sur ces thèmes.

1 Service gratuit salué par le Trophée de l’innovation Profideo en avril 2018
2 Chiffre à fin juillet 2018