loading

L’Envol : Le programme « Voie
Professionnelle » se réunit à Paris

02 MARS 2017

Les promotions 2015 et 2016 du programme « Voie Professionnelle » se sont réunis pour leur 1er séjour à Paris. Après avoir découvert le dispositif de L’Envol, le campus de La Banque Postale en août dernier, les élèves se sont réunis pour un séjour parisien placé sous le signe de l’orientation professionnelle et de l’ouverture culturelle. 

Envisager son avenir professionnel peut-être source de questionnement pour les jeunes, notamment quand surviennent les questions d’orientation.  Pour accompagner ses élèves et les aider dans la construction de leurs projets professionnels, L’Envol le campus de La Banque Postale a organisé des visites de nombreuses écoles, en lien direct avec les filières des élèves : école Camondo (école d’arts), école de Paris des métiers de la table, école Vaucanson (grande école des bacheliers professionnels) et les compagnons du devoir (association ouvrière). Les élèves ont également échangé avec plusieurs professionnels reconnus comme Claude Nicolet, ébéniste de mobilier haut de gamme,  Karoline Bordas, bijoutière et sellière et ont visité l’Hôtel Le Westin, le Viaduc des Arts et le Restaurant Le Meurice d’Alain Ducasse pour aller plus loin dans la découverte des métiers. 

Une ouverture culturelle

Durant leur séjour, les élèves ont découvert l’univers du théâtre. Ils ont assisté à une pièce au Palais Royal : Edmond, « un vrai théâtre de troupe » rappelant les grandes épopées théâtrales du XIXe siècle. Ils ont aussi visité de nombreux musées : celui des Arts et Métiers, des Arts décoratifs et du Louvre. Ces visites ainsi que les rencontres avec les professionnels du musée servent à développer leur esprit critique et alimentent leur créativité.  Enfin, Les jeunes ont commencé à travailler sur leur projet de groupe : faire des recherches sur les capitales européennes et présenter leurs travaux aux autres jeunes pour déterminer ensemble la ville du prochain séjour de leur Promotion.