La Banque Postale, un acteur financier d’envergure internationale qui travaille à sa compétitivité et à la rentabilité de son modèle dans un environnement concurrentiel

A l’instar du groupe La Poste, elle porte une vision singulière sur la création de valeur, qui témoigne de son appartenance au grand pôle financier public : pour être durable, cette valeur créée doit impérativement être partagée, intégrer les limites planétaires et contribuer à la vitalité et au dynamisme des territoire. A l’enjeu de rentabilité du modèle, La Banque Postale ajoute ainsi un enjeu de citoyenneté.

La Banque Postale estime que son rôle en tant que « banquier et assureur engagé » est de favoriser cette transition en permettant à toutes ses parties prenantes (clients, collaborateurs ou écosystème financier au sens large) de s’engager au service de cette transition, en leur donnant les moyens de la mettre en œuvre.

Pour La Banque Postale, l’évolution de nos modèles est nécessaire et passe par une transition volontaire et positive vers « une société plus respectueuse de la planète et de ceux qui l’habitent ». C’est la «transition juste » que La Banque Postale a placée au cœur de sa mission en 2022 et qui traduit la volonté de toujours considérer ensemble les enjeux environnementaux, sociaux et territoriaux.

La raison d’être de La Banque Postale reflète ce positionnement singulier : 

 « Parce qu’elle est née avec une vocation citoyenne, La Banque Postale est convaincue qu’il n’y a pas de création de valeur durable sans partage, pas de dynamisme économique sans vitalité des territoires, pas de développement pérenne sans respect des limites planétaires. En proposant des services performants et accessibles, notre mission est de permettre à chacun de s’accomplir et de contribuer, par ses choix d’investissement et d’épargne, d’assurance et de consommation, à construire une société plus attentive à la planète et à tous ceux qui l’habitent. Banquier et assureur engagé, nous voulons œuvrer à cette transition juste, avec tous nos clients et tous nos collaborateurs. »

Trois leviers structurants pour réaliser la mission

En devenant entreprise à mission, La Banque Postale s’est donné une feuille de route exigeante, dans laquelle elle formalise son action sur le long terme. Partie intégrante de la stratégie globale de la banque, la stratégie d’engagement citoyen active ainsi trois leviers puissants, formulés dans les objectifs statutaires et qui mobilisent les trois parties prenantes du plan stratégique (Clients – Collaborateurs – Citoyens). Ils sont chacun traduits en plans d’action, et la performance est pilotée à l’aide de 14 indicateurs directement connectés aux objectifs stratégiques de la banque (à retouver ci-dessous et dans le rapport de mission) :

Auprès de ses collaborateurs

Transformer notre modèle de bancassurance par la culture de l’impact environnemental, social et territorial : faire de l’impact une boussole de transformation de la culture et des process, via la formation des collaborateurs [indicateur 1.1], l’incitation managériale au passage à l’action via la prise en compte de l’extra-financier dans la rémunération [indicateur 1.2] ou la mise à disposition d’outils de transformation comme la check-list ESG [indicateur 1.3]  et la sensibilisation des clients sur l’empreinte carbone [indicateur 1.4] ;

Auprès de ses clients

Développer et promouvoir dans notre offre de bancassurance des produits et services répondant aux enjeux environnementaux, sociaux et territoriaux : orienter la conception de l’offre pour qu’elle réponde à l’objectif de transition juste en finançant la transition climatique et énergétique (ex : production FAP déployée pour les projets ENR [indicateur 2.2], encours d’investissement de CNP en faveur de la TEE [indicateur 2.3]), en luttant concrètement contre la fragilité financière et pour l’inclusion bancaire (ex : évolution du NPS des clientèles en situation de fragilité financière [indicateur 2.4]) et en investissant dans la vitalité des territoires (ex : production annuelle de crédit auprès des collectivités locales [indicateur 2.1], production annuelle de crédit auprès du logement social, de la santé et du milieu associatif [indicateur 2.5], production annuelle de crédit auprès du tissu économique local [indicateur 2.6]) ;

Au sein de la société et pour les citoyens

Faire progresser les meilleurs standards et les pratiques réglementaires de la bancassurance par l’exemple de notre action : par sa recherche constante de l’exemplarité, de l’inclusion et de l'engagement (part des femmes parmi les cadres stratégiques et dirigeantes [indicateur 3.1] et part des collaborateurs ayant participé à une action d’engagement [indicateur 3.2]) , par le déploiement d’outils innovants capables de nourrir les réflexions de place (ex : part des activités de La Banque Postale couvertes par l’IIG [indicateur 3.3]), par la mise en place de trajectoires climatiques ambitieuses et pionnières (ex : trajectoire de décarbonation et d’alignement sur l’Accord de Paris [indicateur 3.4]) et par sa participation active et engagée aux instances de Place (NZBA, Commission Climat de la FBF).

Un dispositif de pilotage de la performance (indicateurs, comité, etc.)

Synthèse du dispositif de pilotage et d’animation de la mission :

  • Comité de mission : présidé par Natacha Valla, il réunit 12 personnalités indépendantes reconnues pour leur expertise, ainsi que 6 représentants du groupe dont le Président du directoire. Il compte également 2 collaborateurs tirés au sort (parmi des volontaires).  La commission d’engagement citoyen assure un canal fluide d’interaction entre la mission et les organisations syndicales, et leur permet d’y contribuer.
    Le comité de mission se réunit 3 fois dans l’année, et des sous-groupes thématiques sont animés pour approfondir la stratégie sur différents sujets (embarquer les collaborateurs, enjeux sociaux, enjeux réglementaires, offre & impact). Le comité de mission produit chaque année un rapport de mission qui détaille l’avancement de ses travaux.
  • Objectifs et indicateurs de mission : La Banque Postale s’est dotée de 3 objectifs statutaires, déclinés en 14 indicateurs de mission. Chaque indicateur est établi sur un périmètre précis, est associé à une cible à 2025 et fait l’objet d’un plan d’action dédié, suivi par un référent métier. Ce dispositif permet d’ancrer l’engagement de La Banque Postale dans le temps long, et de s’assurer de sa traduction concrète en termes d’actions auprès de toutes ses parties prenantes.
  • Organisme tiers indépendant (OTI) : alors que la loi impose un audit tous les deux ans, La Banque Postale a choisi de se faire auditer chaque année par un organisme tiers indépendant qui s’assure de la sincérité et de la fiabilité du dispositif.

Pour aller plus loin