A l’instar du groupe La Poste, elle porte une vision singulière sur la création de valeur, qui témoigne de son appartenance au grand pôle financier public : pour être durable, cette valeur créée doit impérativement être partagée, intégrer les limites planétaires et contribuer à la vitalité et au dynamisme des territoire. A l’enjeu de rentabilité du modèle, La Banque Postale ajoute ainsi un enjeu de citoyenneté.
La Banque Postale estime que son rôle en tant que « banquier et assureur engagé » est de favoriser cette transition en permettant à toutes ses parties prenantes (clients, collaborateurs ou écosystème financier au sens large) de s’engager au service de cette transition, en leur donnant les moyens de la mettre en œuvre.
Pour La Banque Postale, l’évolution de nos modèles est nécessaire et passe par une transition volontaire et positive vers « une société plus respectueuse de la planète et de ceux qui l’habitent ». C’est la «transition juste » que La Banque Postale a placée au cœur de sa mission en 2022 et qui traduit la volonté de toujours considérer ensemble les enjeux environnementaux, sociaux et territoriaux.
La raison d’être de La Banque Postale reflète ce positionnement singulier :
« Parce qu’elle est née avec une vocation citoyenne, La Banque Postale est convaincue qu’il n’y a pas de création de valeur durable sans partage, pas de dynamisme économique sans vitalité des territoires, pas de développement pérenne sans respect des limites planétaires. En proposant des services performants et accessibles, notre mission est de permettre à chacun de s’accomplir et de contribuer, par ses choix d’investissement et d’épargne, d’assurance et de consommation, à construire une société plus attentive à la planète et à tous ceux qui l’habitent. Banquier et assureur engagé, nous voulons œuvrer à cette transition juste, avec tous nos clients et tous nos collaborateurs. »