La Banque Postale et CNP Assurances signent la Charte LGBT+ de L’Autre Cercle

La Banque Postale et CNP Assurances ont signé le 18 septembre 2024 la Charte LGBT+ de l’association L’Autre Cercle, qui vise à promouvoir l’inclusion des personnes LGBT+ dans le monde du travail.

  • #RSE
Lecture 2 min

A l’instar du groupe La Poste, La Banque Postale et sa filiale CNP Assurances s’engagent pour la valorisation de la diversité des identités de genre et des orientations sexuelles. Le groupe de bancassurance souhaite sensibiliser sur les enjeux liés à l’inclusion des personnes LGBT+ et contribuer à faire avancer leur reconnaissance dans le monde professionnel.

La Charte LGBT+ est un engagement sur trois ans durant lesquels La Banque Postale et CNP Assurances poursuivront leurs actions mises en œuvre pour créer un environnement inclusif pour les collaboratrices et les collaborateurs LGBT+, veiller à une égalité de droit et de traitement entre toutes/tous, quelles que soient leur orientation sexuelle ou identité de genre, et de soutenir les victimes de propos ou d'actes discriminatoires.

Ce plan d’actions se décline sur trois axes :

  • Sensibiliser avec la mise en pratique d’actions concrètes de formation et de communication auprès des collaborateurs et des managers afin de les sensibiliser à cette thématique.
  • Garantir que chacun se sente en sécurité, écouté et valorisé, indépendamment de son orientation sexuelle ou de son identité de genre, de l'entretien d'embauche aux opportunités de promotion, en passant par les pratiques de gestion administrative.
  • Sanctionner tout propos ou acte discriminatoire.
De gauche à droite : Catherine Tripon (L’autre Cercle), Marie- Aude Thépaut (CNP Assurances), Stéphane Dedeyan (La Banque Postale). Crédit photo : Thomas Raffoux

Un engagement de longue date pour CNP Assurances

CNP Assurances est déjà engagé de longue date dans une politique QVCT (Qualité de Vie et Conditions de Travail) innovante, avec comme priorité la création d’une société inclusive et durable où chacun peut trouver sa place. Des initiatives ont notamment été mises en œuvre en faveur de la parentalité sous toutes ses formes. En juin 2024, CNP Assurances a organisé le premier Mois des Fiertés (photos en annexe). Ce mois de mobilisation et de sensibilisation a été l’occasion de promouvoir auprès des collaborateurs de l’entreprise un environnement de travail juste, équitable et inclusif pour les personnes LGBT+. Quatre temps forts ont été déployés à cette occasion :

  • L’entreprise a mis à disposition de ses collaborateurs un guide interne et un module e-learning sur l’inclusion LGBT+ en entreprise ; 
  • Une enquête diversité, équité et inclusion a été administrée auprès des collaborateurs pour mesurer leurs perceptions et attentes sur ces thématiques ;
  • Elle a également organisé une conférence avec des témoignages et des ateliers de sensibilisation sur les enjeux d’inclusion LGBT+ et les bonnes pratiques pour devenir « allié.e » ;
  • Et a déployé une campagne de communication via des stickers au sol pour piétiner les stéréotypes et les idées reçues.

Promouvoir l'égalité et le respect est crucial. Cela implique la volonté de valoriser nos singularités et de garantir un milieu professionnel où chacun peut s'exprimer librement, sans dissimulation ni contrainte.

Marie-Aude Thépaut — Directrice générale de CNP Assurances

Un engagement au cœur de la gouvernance de La Banque Postale

En sa qualité d’entreprise à mission, La Banque Postale œuvre pour une transition juste en intégrant au cœur de sa gouvernance plusieurs objectifs en matière d’impact environnemental et social. Citoyenne et engagée, La Banque Postale se veut la plus inclusive possible au regard des diversités qui composent la société. Elle a d’ailleurs signé un nouvel accord social, de diversité et d’égalité professionnelle, dans lequel elle s’est engagée auprès de ses partenaires sociaux à agir concrètement envers les collaborateurs LGBT+. Dans ce nouvel accord signé à l’unanimité par ses partenaires sociaux, La Banque Postale s’engage à :

  • Identifier et animer des rôle-modèles ;
  • Mener des actions d’informations ;
  • Aider à l’émergence d’un réseau interne de collaborateurs LGBT+. Ces actions seront menées sous l’égide d’un parrain membre de son Comité exécutif qui suivra les actions mises en place et prendra part à la communication sur la thématique.

Une entreprise publique comme La Banque Postale, qui réunit tous les Français, se doit de refléter la diversité de ses clients. En signant cette nouvelle charte d’engagement LGBT+ de L’Autre Cercle, La Banque Postale renforce sa politique de diversité et d’égalité professionnelle et adresse un signal fort en externe et en interne, en particulier à nos collaborateurs et collaboratrices, nos managers, nos équipes ressources humaines, afin que chacun soit exemplaire et puisse contribuer à un environnement de travail bienveillant toujours plus équitable.

Stéphane Dedeyan — Président du directoire de La Banque Postale

A lire également