Les membres du Club de l’Initiative plus que jamais mobilisés en faveur de l’inclusion bancaire

Les dirigeants du « Club de l’Initiative contre l’exclusion bancaire », réunis en ce début d’année, ont pu échanger avec Stéphane Dedeyan, président du directoire de La Banque Postale, autour de l’évolution des besoins des publics en situation de vulnérabilité et leurs priorités d’actions.

  • #RSE
Lecture 2 min

Le Club de l’Initiative, une mission d’accessibilité bancaire depuis 2012

Le « Club de l’Initiative contre l’exclusion bancaire » a été créé en 2012 sous l’impulsion de La Banque Postale. Composé de 25 membres, il réunit des acteurs engagés du monde social et associatif pour :

  • Porter collectivement l'engagement pour l'inclusion financière ;
  • Partager des travaux en lien avec la précarité ;
  • Favoriser les synergies entre les acteurs et l'émergence de solutions.
Les 25 membres du club "l'initiative contre l'exclusion bancaire".

Les 25 membres du club : ATD Quart Monde, Les Restos du Coeur, Secours Catholique, Emmaüs France, Secours Populaire Français, Armée du Salut, UNCCAS, FACE, Solidarités Nouvelles Logement, Creasol, Habitat et Humanisme, Cresus, Crédit municipal de Paris, Croix-rouge française, WeTechCare, Adie, Pimms médiation, Fastt, SoliHa, Banques alimentaires, France Active, UNAF, UNML, Les Petits Frères des Pauvres, Solidarités Nouvelles face au Chômage.

Les thématiques abordées portent notamment sur l'éducation financière, l'accompagnement budgétaire, l'accès aux droits, l'inclusion numérique, le microcrédit, le logement ou encore la précarité énergétique.

Au cours de ce premier rendez-vous de l’année, les échanges ont porté sur plusieurs thématiques, notamment sur l’évolution des besoins des publics en situation de vulnérabilité et les priorités d’action à mettre en place collectivement en faveur de ce public.

D’autres problématiques ont été soulevées durant cet échange : comment lever les freins au microcrédit ? Comment améliorer la détection des fragilités ? Comment élargir à de nouvelles typologies de besoin ?

C’est à travers leurs remontées terrain et le partage de leurs diagnostics que les membres du Club de l’initiative sont des acteurs essentiels qui contribuent à mener à bien la mission d’accessibilité bancaire de La Banque Postale. Ils permettent ainsi à La Banque Postale de développer des offres adaptées au plus grand nombre, principalement pour les personnes en situation de fragilité financière.

Au-delà d’un lieu de réflexion, Le Club de l’Initiative est un « do tank » (type de structure associative et collaborative) orienté Action, qui partage ses constats sur la fragilité financière des Français et le besoin largement identifié par tous : l’accompagnement budgétaire.

Dans un contexte de croissance atone et de ralentissement économique, ce club est ainsi l'illustration parfaite de notre ADN public, de notre responsabilité et de notre engagement au service de la cohésion sociale, l'une des boussoles essentielles de notre action en 2024.

Stéphane Dedeyan — Président du directoire de La Banque Postale, directeur général adjoint du groupe La Poste

A lire également