La Banque Postale s’engage en faveur de la finance circulaire

La Banque Postale rejoint la coalition « Finance circulaire » sous l’impulsion du réseau d’experts Circul’R afin de contribuer à analyser les obstacles, identifier des solutions novatrices et participer à stimuler le financement des modèles économiques durables, en s’appuyant notamment sur un dialogue continu avec les entreprises membres du réseau Circul’R.

  • #RSE
Lecture 3 min

Pourquoi La Banque Postale participe à cette coalition ? 

L’économie circulaire est un modèle qui vise à préserver les ressources naturelles, limiter au maximum la production de déchets, réduire les émissions de CO2 et préserver la biodiversité. Elle se présente ainsi comme une voie pertinente pour répondre aux enjeux environnementaux actuels

L’économie circulaire bénéficie par ailleurs d’un contexte réglementaire favorable à l’échelle nationale et communautaire. Des lois telles que la loi AGEC et des directives européennes (taxonomie, SFDR, CSRD), imposent des mesures strictes sur la réduction des déchets et l’utilisation des ressources. Dans le même temps, la pression sur les matériaux critiques et la volatilité des coûts accentuent les risques pour les entreprises linéaires qui n’ont pas adopté de stratégie d’approvisionnement durable ou d’optimisation des ressources. Un contexte justifiant encore davantage l'adoption de modèles circulaires.

Un rôle significatif en faveur de l'économie circulaire

Cette transition d’un modèle linéaire à un modèle circulaire ne pourra se faire sans le soutien des institutions financières. La Banque Postale a un rôle significatif de facilitateur à jouer dans cette transition en fournissant des prêts spécifiques pour des projets circulaires et en développant des instruments financiers innovants favorisant la circularité. En rejoignant cette coalition, La Banque Postale souhaite :  

  • Renforcer sa culture et ses connaissances en économie circulaire ;

  • Savoir appréhender les risques spécifiques des modèles d’affaires circulaires ;

  • Identifier les critères à privilégier pour qualifier un projet ou un actif de « circulaire ».

Des engagements inscrits dans nos statuts

Entreprise à mission, La Banque Postale a fait le choix d’inscrire dans ses statuts trois objectifs sociaux et environnementaux précis et structurants :

  • Transformer notre modèle de bancassurance par la culture de l’impact environnemental, social et territorial.
  • Développer et promouvoir dans notre offre de bancassurance des produits et services répondant aux enjeux environnementaux, sociaux et territoriaux.
  • Faire progresser les meilleurs standards et les pratiques réglementaires de la bancassurance par l’exemple de notre action.

A lire également