La Banque Postale participe à la 16e édition du salon Produrable les 12 et 13 septembre

La Banque Postale sera présente aux côtés du Groupe La Poste pour la 16e édition du salon Produrable, au Palais des Congrès de Paris. Rendez-vous européen des acteurs et des solutions en faveur de l'économie durable, il est organisé sous le haut patronage du Ministère de la Transition Ecologique et de la Cohésion des Territoires, et rassemble 650 intervenants et plus de 10 000 visiteurs.

Des experts de La Banque Postale au rendez-vous

Pendant deux jours, plusieurs experts de La Banque Postale interviendront lors de conférences et ateliers. Adrienne Horel-Pagès, directrice de l'engagement citoyen de La Banque Postale prendra la parole lors d'une conférence le 12 septembre de 13h à 14h, autour de la thématique "Normes de durabilité : une guerre des cultures". Seront présents Stéphane Voisin, directeur finance durable chez Institut Louis Bachelier, Patrick de Cambourg, président de l’Autorité des normes comptables (ANC) et Cécile de Saint Michel, présidente du Conseil national de l’ordre des experts-comptables.

Devenue l’une des premières institutions financières au monde à disposer de trajectoires de décarbonation validée scientifiquement par la Science Based Targets initiative, La Banque Postale se positionne comme le leader de la finance durable avec une note de 74/100 attribuée en juin 2023 par l’agence de notation extra-financière Moody’s ESG Solutions.

Le mot des organisateurs

Cette année, le salon Produrable a choisi le thème suivant : CULTURE(S) : La bascule de notre Société sera culturelle !

De plus en plus d’économistes, chercheurs, anthropologues, sociologues, philosophe, leaders d’opinion, dirigeants, etc. s’accordent : le passage à l’échelle des solutions pour la planète est impératif mais c’est aussi notre capacité à nous projeter dans de nouvelles références culturelles et de nouveaux imaginaires, qui nous permettra de créer une société plus responsable et juste, respectueuse de l’environnement, de la biodiversité et des Hommes.

Pour basculer, c’est tout notre système de valeurs, de croyances, de références normatives, de comportements, d’éducation, de production, de consommation individuels et collectifs qu’il faut changer. Notre « mindset ».

Il faut repenser notre rapport au monde, transformer nos modes de gouvernance, de régulation, de business, d’innovation, de financement, de coopération, etc. et participer au développement d’une économie à impact social et environnemental. Nous devons ensemble faciliter l’émergence de nouvelles façons d’intégrer l’entreprise dans l’ensemble de son écosystème, de repenser en profondeur la systémie, les business modèles et la culture des entreprises et organisations.

Les 12 et 13 septembre, à l’occasion de la 16e édition de Produrable, nous nous efforcerons de mettre en lumière pourquoi nous sommes à l’heure d’un changement, non seulement de modèle économique, mais aussi civilisationnel.